Marie-Denise Lemelin, infatigable poétesse qui illustre ses œuvres

Amorcés l’an passé, les recueils de poèmes qu’elle a elle-même illustrés se multiplient pour l’artiste Marie-Denise Lemelin.

L’octogénaire de la Villa des Bosquets avait rédigé à la main un premier livre d’une soixantaine de pages inspiré par les beautés de l’île d’Orléans, par Félix Leclerc et par ses filles, Mélanie et Rachel.

Passionnée par l’histoire et les Amérindiens, Mme Lemelin a récidivé cette année avec deux autres recueils.

« J’ai illustré mes réflexions poétiques par des dessins en couleur dans la page de droite. Par exemple, le poème Étude sur Maria Chapdelaine est accompagné, dans la page de droite, d’un dessin du personnage de Louis Hémon », a expliqué l’Orléanaise qui a vécu 45 ans à Saint-François avant de déménager à Saint-Pierre.

En tournant les pages, on constate que les murs de l’appartement de la poétesse sont envahis d’icônes représentant des œuvres d’artistes anciens et de la vie amérindienne. Elle a aussi été inspirée par les choses du passé telles que les pilotes de bateau de Saint-Jean et de Saint-Laurent, le cap Tourmente qui trônait devant chez elle autrefois, à Saint-François, l’église patrimoniale de Saint-François ou la maison paternelle ancestrale.

Des personnages qui ont marqué l’histoire du Québec, comme les artisans de paix Michel Chartrand et son épouse Simonne Monet-Chartrand, pour leurs efforts à défendre les travailleurs et le rôle des femmes dans l’église catholique ou encore des légendes comme la Chasse-galerie ou la Coureuse des grèves ont aussi inspiré l’Orléanaise qui adore son île.

La dame à l’imagination débordante aimerait bien éditer ses recueils de réflexions poétiques tous en même temps, en quantité limitée. C’est pourquoi elle a entamé des recherches en ce sens.

« J’aimerais trouver un éditeur pour publier mes recueils d’ici deux ans, mais ce n’est pas facile. Je ne dispose pas de fonds suffisants », a confié celle qui caresse le rêve d’un économusée des arts à l’île d’Orléans.

Vignette : Marie-Denise Lemelin présente le poème Étude sur Maria Chapdelaine, dont le dessin se trouve dans la page de droite de son recueil de réflexions poétiques. ©Marc Cochrane

 

Précédent

Des pompiers bien équipés

Suivant

L’Association des plus beaux villages du Québec lance le Prix Jules-Savoie

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture