On tourne la page de 2024 en gardant en tête nos plus beaux souvenirs. Place maintenant à 2025 ! Que nous réserve-t-elle, cette nouvelle année ? Et si on en profitait pour se faire plaisir et réaliser nos rêves les plus fous ?
Secrètement ou non, on espère tous quelque chose : garder la santé, revoir quelqu’un qu’on a perdu de vue, réaliser un projet artistique, sportif, académique… À chacun son rêve !
Le plus difficile, souvent, c’est de passer de la parole à l’acte. C’est tellement plus facile à dire qu’à faire ! En d’autres mots, laisser de côté nos vœux pieux, ceux qu’on ne réalise jamais et qui laissent un goût amer.
Du plus simple au plus extravagant
Bien du monde sage aime sa vie telle qu’elle est et souhaite la garder longtemps sans envier celle des autres, plus extravagante. Alors que les plus audacieux préfèrent les sensations fortes, sauter dans le vide et recommencer à neuf en 2025.
Je pense notamment à l’immigrant qui quitte son pays sans rien, tout juste une valise remplie d’espoir. Je pense aussi à l’ambitieux qui se lance dans l’inconnu avec de nouveaux défis professionnels. Et que dire de l’aventurier qui part pour découvrir d’autres horizons sans se fixer de date de retour.
C’est sans oublier le plus réservé, le contemplatif qui cherche du temps pour rêver, apprécier, relaxer, profiter de la vie pour ce qu’elle est. Et le bienveillant qui veut donner au suivant ou tout simplement lui offrir son sourire pour égayer sa journée. À ce propos, avez-vous remarqué que les gens sourient moins de nos jours ? Ils regardent ailleurs comme si le monde autour d’eux était invisible.
Bref, 2025 c’est l’occasion idéale d’oser la fantaisie, de la plus petite à la plus grande. Le changement est perturbant, mais si gratifiant. Pas besoin de viser haut, juste poser un regard neuf sur les autres, plus tendre et compatissant à commencer par le monde qui nous entoure : c’est déjà grand comme projet !
Alors, profitons de l’année qui débute pour s’épanouir, grandir et faire ce qu’on aime le plus souvent possible. À nous d’agir sans attendre l’approbation des autres. Pour mieux renaître peut-être, comme l’a si bien dit le poète Jean Désy dans son recueil Aimer la terre (2024).
BONNE ANNÉE !
©Jacqueline Guimont


