Une passionnée de l’histoire de l’art à la direction générale du Manoir Mauvide-Genest

La direction générale du Manoir Mauvide-Genest (MMG) est assumée depuis décembre par une passionnée de l’histoire de l’art en la personne de Marie C. Beaulieu Orna.

La docteure en Histoire de l’art moderne de l’Université de Poitiers, en France, a succédé à Sarah Thibodeau-Cormier qui avait occupé cette fonction au cours des trois dernières années.

« Mon nouveau poste me permet de mettre mon savoir en administration des affaires (HEC Montréal) et en histoire de l’art au profit d’un organisme à but non lucratif comme le MMG. Je souhaite ainsi pouvoir m’installer pour de bon à l’île d’Orléans, une région si riche en histoire et en patrimoine, comme Québec et la Côte-de-Beaupré », a affirmé Mme Beaulieu Orna qui garde un pied à terre à Montréal en attendant de dénicher un logement près de son lieu de travail.

La professeure en Histoire de l’art aux universités de Clermont-Ferrand et de Poitiers, en France, se dit prête à relever le défi.

« J’entends poursuivre dans les pas de Sarah avec qui j’ai passé une semaine intensive et aussi dans ceux des membres du conseil d’administration qui ont œuvré à la préservation du MMG depuis plus de 20 ans. Je dois aussi réaliser la valorisation du parc du côté du fleuve par la restauration du pavillon d’été grâce à la campagne de financement, l’aménagement d’un nouvel espace muséal, l’installation de tables de pique-nique et de fauteuils Adirondack, la mise aux normes des facilités sanitaires extérieures et l’implantation d’une borne d’accueil de réparation de vélos », a précisé la dame originaire de Joliette.

De retour au Québec en 2023 après avoir passé 33 ans en France, Mme Beaulieu Orna a spécifié que le nouvel espace muséal consistera en un caisson vitré abritant une calèche ayant appartenu à Jean Mauvide et autres artéfacts. L’autrice d’une thèse, portant sur la peinture de paysage britannique au 18e siècle en cours de publication, devra également mettre en place une nouvelle programmation s’inscrivant dans la continuité de sa prédécesseuse.

« Mon plus gros défi consistera à réaliser un dossier qui permettra d’obtenir un financement pérenne via le Programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Renouvelable aux trois ans, ce programme contribuera à assurer une gestion optimale du MMG », a soutenu Marie C. Beaulieu Orna.

La spécialiste de l’art britannique et français du 18e siècle se réjouit que les administrateurs du MMG l’autorisent à poursuivre sa charge de cours en formation continue au Thomas More Institute de Montréal et ses activités d’historienne de l’art sur la scène internationale, une façon de véhiculer le nom du MMG à travers le globe.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expérience et les qualifications exceptionnelles de Mme Beaulieu Orna qui pourront, en compagnie de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, nous aider à enfin obtenir, après 25 ans d’attente, une aide financière du MCC pour le fonctionnement du MMG », a commenté le président de la Fondation du Manoir Mauvide-Genest, Jean-Pierre Garceau-Bussières.

Une carrière bien remplie :

Directrice générale du Manoir Mauvide-Genest

Valorisation et gestion de collections d’art – Montréal

Enseignante chercheuse et doctorante chercheuse en Histoire de l’art – Université de Poitiers, France

Chargée de cours et doctorante chargée de cours en Histoire de l’art – Université Clermont Auvergne, France

Consultante – GECI International, France

Consultante en organisation – Bossard Consultants (aujourd’hui Capgemini), France

Vignette : Marie C. Beaulieu Orna se qualifie de spécialiste de l’art britannique et français du 18e siècle. ©Marc Cochrane

Précédent

All aboard, en voiture, prochain arrêt la relâche scolaire

Suivant

Contes d’hiver avec La Bacaisse – une date s’ajoute !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture