L’électroculture, une méthode à la fois ancienne et nouvelle

Depuis longtemps, les humains ont compris que la Terre regorge d’énergies renouvelables accessibles à quiconque puisse les appréhender. Dans cette optique, l’Homme mit la main sur l’électroculture. En 2021, c’est le Vignoble Sainte-Pétronille qui a remis cette technique non conventionnelle de l’avant en menant des expériences à petite et à grande échelle.

L’électroculture repose sur le chargement de champs magnétiques dans le sol pour rendre cette énergie disponible aux plantations.

« L’énergie est concentrée dans le sol à l’image d’une batterie », a expliqué le copropriétaire du vignoble Sainte-Pétronille et mordu de cette initiative, Louis Denault.

En fournissant davantage d’énergie aux racines, les plantes deviennent plus robustes et résistantes, favorisant ainsi la germination, la croissance et leur défense contre les prédateurs et les maladies, tout en réduisant la quantité de pesticides à utiliser. En conséquence, des rendements meilleurs peuvent être observés. Pour l’instant, le Vignoble Sainte-Pétronille a tenté de poser des antennes de 7 m avec des fils dans le sol.

Parallèlement, les propriétaires explorent une autre technique : les tours de basalte, une pierre paramagnétique. Ces tours coniques seront dispersées sur quatre hectares et des pierres de basalte seront placées sur le sol pour interagir avec le champ magnétique. Cette méthode est une alternative évitant la pose de fils dans le sol.

Ces techniques de culture à la fois novatrices et anciennes représentent des alternatives plus écologiques aux cultures.

« Notre objectif est que nos vignes soient en santé et pour cela nous sommes constamment à la recherche de méthodes les plus naturelles possibles », a mentionné le passionné Louis Denault.

Pour plus d’information concernant l’électroculture et les tours de basalte : Électroculture : Les tours dénergie en basalte paramagnétique (permafutur.com).

Vignette : En pratiquant l’électroculture, Vignoble Sainte-Pétronille utilise des alternatives plus écologiques aux cultures. ©Vignoble Sainte-Pétronille

Précédent

Saint-Jean

Suivant

Saint-Pierre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture