Audrey Guillemette-Lacasse
Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles
Les résidents de l’île d’Orléans peuvent accéder en tout temps aux écocentres de la Ville de Québec. Selon notre entente, la Ville facture chaque visite à la MRC. Nous vous encourageons donc à rentabiliser vos visites en apportant plusieurs matières acceptées. Si vous apportez des matières provenant d’une propriété située à Québec, veuillez présenter une preuve de résidence associée à cette adresse. Vous éviterez ainsi qu’une visite soit facturée inutilement à la MRC.
Maximum cinq visites gratuites par adresse
Nous vous rappelons que la MRC absorbe le coût maximum de cinq visites par adresse. Si vous dépassez ce nombre, les visites excédentaires vous seront facturées 38 $ chacune à la fin de l’année.
Mégarecyclage et points de dépôt municipaux
Les écocentres récupèrent une grande diversité de matières (matériaux de construction, branches, électroménagers, appareils électriques et électroniques, produits dangereux, etc.). Pour certaines matières, il n’est toutefois pas nécessaire de vous rendre à Québec.
Le 1er samedi de mai, de 9 h à 14 h, la MRC organise un petit écocentre d’un jour (mégarecyclage) au Logisport de Saint-Pierre. Les appareils électriques et électroniques, les résidus dangereux et plusieurs autres matières y sont récupérés. La liste complète figure sur www.recupio.ca et sur la publicité postale envoyée en avril.
Le reste de l’année, les batteries, tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, peintures, huiles et produits inflammables peuvent être apportés dans les points de dépôt municipaux :
- 6822, ch. Royal et 107, ch. de la Chalouperie, Saint-Laurent
- 2478, ch. Royal, Sainte-Famille
- 3491, ch. Royal, Saint-François
Déchets refusés dans les écocentres
Nous vous rappelons que les écocentres récupèrent des matières qui seront recyclées, valorisées ou décontaminées. Vous ne pouvez pas y apporter vos surplus de déchets domestiques destinés à l’incinération.
Avis aux entreprises
Les entreprises ne peuvent accéder aux écocentres de Québec, excepté à la section commerciale de l’écocentre Jean-Talon. Les entrepreneurs en construction doivent quant à eux apporter leurs résidus de construction à un centre de tri de matériaux secs. Des frais s’appliqueront.
Pour plus d’informations
Visitez www.recupio.ca sections « Écocentre & Mégarecyclage » et « Électroniques & Produits dangereux » ou contactez le 418 829-1011, poste 3, ou gmr@mrcio.qc.ca
©MRC de L’Île-d’Orléans


