Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a donné gain de cause au groupe de citoyens de Saint-Jean qui réclamait une réduction de la limite de vitesse de 80 km/h à 70 km/h sur le chemin Royal entre les rivières Maheu et Lafleur. Et même au-delà de la zone demandée puisque cette nouvelle limite de vitesse s’étendra de la fin du village de Saint-Laurent à celui de Saint-Jean.
Le maire de Saint-Jean, Jean Lapointe, en a fait l’annonce lors de la séance du conseil municipal du 3 mars.
« Nous avons eu une rencontre la semaine dernière avec des représentants du MTMD à la suite de la pétition (de 82 signataires) que le Regroupement Sécurité citoyens avait déposée. La réduction de vitesse ne se limite pas à la zone initialement demandée, mais s’étend du village de Saint-Laurent jusqu’au nôtre », a commenté M. Lapointe. Une décision qui semble ne pas avoir réjoui les élus de Saint-Jean.
« La directrice générale et moi avons demandé l’ajout de zones de dépassement », a-t-il ajouté. Ce à quoi la directrice générale de la municipalité de Saint-Jean, Nancy Clavet, lui a répondu que le MTMD avait refusé.
Au moment de l’annonce, la municipalité de Saint-Jean n’avait pas reçu le rapport de l’étude du MTMD. La construction de résidences au cours des 50 dernières années le long du chemin Royal entre les numéros civiques 5556 et 5321 et la question de cohérence de vitesse entre les deux villages auraient motivé la décision du MTMD.
Certains conseillers ont avancé qu’il n’y a pas eu d’étude ou qu’elle aurait été bâclée puisque la démarche du MTMD avait été confirmée le 7 octobre.
Selon M. Lapointe, le MTMD a répondu qu’il s’agissait d’une différence de quelques minutes dans le trajet parcouru.
« Le MTMD a mentionné que souvent les gens roulent à 80 ou 85 km/h et que la police va tolérer. Après tout, le chemin Royal appartient au MTMD », a déclaré le maire.
Le conseil municipal va demander au MTMD de fournir les données recueillies et les moments où elles ont été mesurées.
La municipalité n’a pas été avisée de la date de mise en vigueur de la nouvelle limite de vitesse. Selon M. Lapointe, l’installation des nouveaux panneaux de signalisation pourrait avoir lieu ce printemps ou à l’été.
« À l’écoute de la réunion du conseil municipal du 3 mars, il apparaît évident que nos élus ont été très surpris et déçus par la décision positive et rapide du MTMD. Il semble évident que la préoccupation de sécurité n’est pas présente, alors que leur devoir d’élus devrait être de la renforcer avec une demande par résolution. Il ne faut pas passer sous silence que les bordures de routes sont pratiquement inexistantes et illégales », a déclaré Claude Gamache, porte-parole du Regroupement Sécurité citoyens.
Saint-Laurent s’oppose
L’annonce de la nouvelle limite de vitesse est passée de travers dans la gorge des conseillers municipaux de Saint-Laurent.
Par voie de résolution adoptée à la séance du 10 mars, le conseil municipal a résolu à l’unanimité de reconsidérer le changement de la limite de vitesse et de la laisser telle qu’elle est pour la municipalité.
La résolution mentionne que le conseil municipal estime qu’il aurait dû être consulté et tient à manifester son mécontentement quant à la réduction de la limite de vitesse à 70 km/h. Il désire obtenir le rapport d’analyse qui soutient l’argument du MTMD ayant permis de réduire la vitesse.
Vignette : Une partie du chemin Royal à Saint-Jean. Photo : Regroupement Sécurité citoyens.


