Érosion des berges, statut des travailleurs étrangers saisonniers (T.E.T.) ou quai de Saint-François, quel que soit le dossier, Caroline Desbiens souhaite pouvoir poursuivre son travail de députée de Montmorency-Charlevoix au lendemain du 28 avril.
Victorieuse aux scrutins fédéraux de 2019 et de 2021, la bloquiste a entamé des démarches auprès des ministères tels que Transports Canada ou Pêches et Océans Canada qui ont déjà donné des résultats.
« Le Programme d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques se limitait aux travaux de restauration de berges de 1 M$ et plus. À la suite de discussions avec les ministres Jean-Yves Duclos (Services publics et Approvisionnement) et Steven Guilbeault (à l’époque à l’Environnement), un programme pour les travaux inférieurs à 1 M$ sera bientôt mis en place », a déclaré Mme Desbiens, aussi vice-présidente du comité Pêches et océans.
En lien avec la main-d’œuvre agricole, la députée souligne l’importance de distinguer le statut des travailleurs étrangers temporaires de celui des réfugiés, dont le nombre d’acceptations serait, selon elle, trop élevé.
« Le Québec est touché dans des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme ou la santé. Il faut un parti d’opposition comme le Bloc pour que le Québec puisse garder son identité, sa langue, ses valeurs, sa laïcité et ses richesses naturelles. Ce ne sont pas les députés québécois des autres partis qui vont faire ça, car ils doivent respecter la ligne du parti », a ajouté la native de l’Isle-aux-Coudres.
Trump l’agitateur
Mme Desbiens met en garde contre une réaction précipitée face aux agissements du président américain, Donald Trump.
« Trump est un agitateur qui joue dans la tête des gens pour les affaiblir. La dernière chose à faire est de céder à l’agitation. Le Bloc réclame de participer à la réflexion qui mènera à des ententes de négociation de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique. Depuis l’arrivée de notre chef, Yves-François Blanchet, nous disposons de leviers diplomatiques qui nous permettront d’établir des relations de confiance avec des divers pays afin de faire valoir nos richesses, notamment notre potentiel énergétique, notre industrie aérospatiale, nos forêts et notre système de gestion de l’offre », a expliqué la députée.
La propriétaire de l’Auberge du Capitaine à l’Isle-aux-Coudres et autrice-compositrice-interprète estime comprendre les besoins de ses électeurs.
« Les gens me disent qu’après Michel Guimond et avant moi, ils ignoraient ce que faisait leur député fédéral. Les quatre prochaines années seront décisives pour la province. Qui prendra la parole pour le Québec et négociera de bonne foi, alors que nous avons tant à perdre ? », a-t-elle mentionné.
Vignette : Caroline Desbiens a remporté les élections fédérales de 2019 et de 2021. © Association du Bloc québécois de Montmorency-Charlevoix


