La MRC dévoile la Stratégie territoriale 2025-2030 de l’île d’Orléans

Marie-Maude Chevrier

Adjointe à la direction générale

Résultat d’une démarche collaborative auprès des acteurs locaux, cette stratégie vise un développement prospère et durable pour l’île, tout en préservant son caractère unique et sa qualité de vie exceptionnelle.

Une démarche collaborative pour un avenir partagé

La MRC, accompagnée des firmes Vignola et En mode Solutions, a rythmé l’implication et la collaboration des acteurs socioéconomiques et municipaux du territoire tout au long du processus d’élaboration de cette stratégie, notamment avec la journée participative du 30 octobre 2024, mais également par des rencontres avec le comité de suivi, des échanges avec le Conseil de la MRC et des ateliers de réflexion avec l’équipe de la MRC.

Trois orientations stratégiques pour un développement harmonieux

La Stratégie territoriale 2025-2030 s’articule autour de trois orientations, soutenues par neuf axes d’intervention :  

  1. Milieu de vie bienveillant et accueillant : cette orientation vise un équilibre entre les besoins de ses résidents et l’attraction touristique. À cet effet, il est envisagé d’améliorer les infrastructures d’accueil et de mobilité, de maintenir l’accès aux services de proximité et de préserver le patrimoine naturel et bâti.  
  2. Vitalité économique diversifiée : cette orientation mise sur le dynamisme de son économie locale comme moteur de développement. À cet effet, il est envisagé d’encourager la collaboration entre les entreprises, de renforcer l’activité économique à l’année, de soutenir l’entrepreneuriat et de favoriser l’adoption de pratiques innovantes.
  3. Fierté et engagement collectif : cette orientation reconnaît l’identité orléanaise comme un atout précieux. À cet effet, il est envisagé de vivifier cette identité, de valoriser la participation citoyenne et de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel orléanais.  

Durabilité et collaboration : les maîtres-mots de la stratégie

La Stratégie territoriale 2025-2030 intègre également deux approches transversales qui guideront sa mise en œuvre :  

  • Souci de l’environnement : développement durable et responsable

Cela se traduit par une volonté d’intégrer les principes du développement durable dans toutes les actions et les projets entrepris sur le territoire. L’objectif est de concilier le progrès économique et social avec la protection de l’environnement et la gestion responsable des ressources

Souci des acteurs : synergie et collaboration

Cela se traduit par des approches collaboratives, favorisant le travail en partenariat, la mutualisation des ressources et la complémentarité des rôles. Cette volonté de créer un environnement solidaire vise à mobiliser les énergies et les compétences de tous pour atteindre une vision partagée du développement de l’île d’Orléans.

La mise en œuvre de la Stratégie territoriale 2025-2030 promet d’être un chantier collectif passionnant, où chaque partie prenante aura un rôle à jouer pour assurer un développement harmonieux du territoire. Le document détaillé peut être consulté sur le site web de la MRC.

Précédent

Un investissement de 194 200 $ en culture à l’île d’Orléans dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027

Suivant

Mégarecyclage : samedi 3 mai 2025, 9 h à 14 h

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture