Lancement de la campagne de vérification des avertisseurs de fumée dans la MRC de L’Île-d’Orléans

Simon Desjardins

Coordonnateur sécurité incendie et civile

Les services de la sécurité incendie de l’île d’Orléans lancent leur campagne annuelle de vérification des avertisseurs de fumée afin d’aider les citoyens de l’île d’Orléans à sécuriser leur domicile et à adopter les bons réflexes en prévention des incendies.

Afin de rejoindre un maximum de gens, votre service de la sécurité incendie mènera des visites à domicile ou sollicitera votre collaboration pour remplir le formulaire d’autovérification disponible en ligne ou via un formulaire papier. Les pompier(ière)s offriront également des conseils en sécurité incendie et répondront aux interrogations des citoyens lors de leur visite.

L’avertisseur de fumée : votre meilleure protection en cas d’incendie

Veillez à changer les piles régulièrement (deux fois par année) et à vérifier leur fonctionnement. Chaque étage d’une résidence doit être équipé d’un avertisseur de fumée, et un détecteur de monoxyde de carbone est requis si un système de chauffage combustible est présent. De plus, il est recommandé de remplacer les avertisseurs de plus de 10 ans.

Autovérification des avertisseurs de fumée

Les citoyens de l’île d’Orléans peuvent prendre de l’avance et déjà procéder à leur autovérification en remplissant le formulaire de vérification disponible sur la page web de la MRC. Le formulaire recueille plusieurs informations concernant les avertisseurs de fumée, les extincteurs portatifs, les appareils de combustion ainsi que divers éléments permettant de réduire les risques d’incendie.

Les personnes qui souhaitent obtenir un formulaire imprimé ou qui ont des questions en matière de sécurité incendie sont invités à contacter notre préventionniste incendie par courriel : Vicky Bélanger, prevention@mrcio.qc.ca.

Les habitations ciblées par la campagne, dont le formulaire n’aura pas été rempli, recevront une visite des pompier(ière)s. Il est à noter que certaines résidences ayant complété la démarche pourraient aussi être visitées à des fins de vérification.

La collaboration de la population est essentielle pour le succès de cette campagne.

Pour d’autres conseils en prévention incendie, suivez la page Facebook du ministère de la Sécurité publique du Québec, consultez le site web quebec.ca/prevention-incendie ou visitez le http://mrc.iledorleans.com/fra/services/securite-du-territoire.asp.

Précédent

Mégarecyclage : samedi 3 mai 2025, 9 h à 14 h

Suivant

C’est le printemps, enfin le temps des sucres !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture