Des taekwondoïstes orléanais s’illustrent à la 37e Coupe du Québec

Six représentants de l’École de taekwon-do ITF – Île d’Orléans ont fait rayonner l’île aux quatre coins du Québec alors qu’ils ont ramené neuf médailles lors de la 37e Coupe du Québec.

Présentée le 15 mars, à Trois-Rivières, cette compétition a notamment vu Karine Daigle monter sur le podium à trois reprises, dont une fois pour une médaille d’or en combat. Directrice technique de l’organisme depuis 15 ans et ceinture noire 4e dan, Caroline Beaudoin a mérité deux médailles dont l’or aux défis Chŏn -ji (toutes ceintures noires confondues). Christophe Lemelin a obtenu l’or en forme. Pour connaître les résultats complets des taekwondoïstes, voir le tableau ci-joint.

Quelques membres de l’École de taekwon-do ITF – Île d’Orléans prendront part au Championnat canadien les 17 et 18 mai à Lévis. Cette compétition servira de sélection pour le Championnat du monde en Croatie, en 2025.

Lors de la Coupe du monde, tenue du 25 octobre au 3 novembre 2024 à Mar del Plata en Argentine, Caroline Beaudoin et son conjoint Steve Emond étaient inscrits en combat individuel et en combat par équipe. Tous les deux se sont classés cinquièmes au monde.

Depuis 36 ans à l’île

L’art martial sud-coréen du taekwondo possède de solides racines à l’île d’Orléans alors que le Club de taekwondo de l’Île d’Orléans a vu le jour en 1989. L’École de taekwon-do ITF – Île d’Orléans a pris la relève en 2016. Caroline Beaudoin a pris les rênes du club en 2010 et il est demeuré à son nom jusqu’en 2023 pour être alors transformé en OBNL.

« Avant 2023, je gérais tous les aspects de l’école. Avec 60 membres, c’était devenu trop difficile pour une seule personne », a mentionné Mme Beaudoin qui possède une autre passion que le taekwondo, soit l’équitation.

Propriétaire des Écuries du Moulin à Saint-François où elle réside, Caroline Beaudoin pratique le taekwondo pour le mode de vie qu’il incarne, fondé sur les valeurs de la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage.

À part un bref passage au club social de White Birch Paper, à Saint-Pierre, au début des années 2000, l’École a toujours utilisé le gymnase de l’école de Saint-Laurent, prêté gracieusement.

« Ce soutien a permis à l’organisme de survivre durant la pandémie. Présentement, nous comptons 40 membres âgés de 4 à 55 ans, dont six ceintures noires, de 1er à 2e dan.

Encadré

Caroline Beaudoin 1re défis Chŏn -ji (toutes ceintures noires confondues) et 2e en combat
Steve Emond 2e en combat
Karine Daigle 1re en combat, 2e en combat arrangé et 3e en forme
Mylène Lachance 2e en combat arrangé
Christophe Lemelin 1er en forme
Alexandre Gagnon 3e en combat

Précédent

Saint-Laurent

Suivant

Les Fromages de l’isle d’Orléans, vous souhaitez une ambiance de travail chaleureuse ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture