Fière de ce qu’elle a accompli durant sa carrière de 28 ans en politique municipale, Lina Labbé tirera sa révérence au lendemain du scrutin municipal du 2 novembre prochain.
Conseillère à Saint-François durant trois mandats (1997-2009), mairesse durant quatre autres (2009-2025), dont le dernier comme préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Mme Labbé a toujours appliqué le principe d’équitabilité.
« Il faut savoir tourner la page. Je pars la tête haute. On ne peut pas être aimée de tout le monde, mais j’ai essayé d’être équitable pour l’ensemble de la population. Tout le monde est remplaçable », a-t-elle commenté.
Après avoir travaillé pendant 25 ans chez Bell Canada et 28 ans en politique municipale, Lina Labbé souhaite passer du temps avec son conjoint Florent, ses deux enfants et six petits-enfants.
« Mon mari et moi allons célébrer nos 50 ans de mariage à la fin de mai. En 53 ans de travail, je n’ai pas eu la chance de passer beaucoup de temps avec ma famille. Nous sommes de grands voyageurs et nous entendons profiter de ma retraite, mais sans planification », a-t-elle affirmé.
Mme Labbé entend prendre une année sabbatique après avoir mené la vie trépidante de politicienne municipale.
« Je vais peut-être m’ennuyer, mais je vais m’occuper à autres choses. Je songe à joindre le conseil d’administration de l’Association des plus beaux villages du Québec, par exemple. J’aime beaucoup travailler sur la terre et à la cabane à sucre avec mon conjoint, bûcher et jardiner. Ça me permet de m’évader », a confié Lina Labbé.
Première mairesse de Saint-François et première préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, chose dont elle a pris conscience une fois élue, Lina Labbé inclut dans ses réalisations majeures l’arrivée de l’Internet haute vitesse de Vidéotron à Saint-François, le Parc de la Tour-du-Nordet, le réseau d’égouts et le développement du village avec ses commerces, son centre Le Sillon, l’éclairage de l’église et l’affichage des rues.
Parmi les projets qui n’ont pas vu le jour, elle note Huttopia, dont la conclusion l’a déçue, mais dont elle accepte le dénouement. Mme Labbé déplore la désinformation qui a été véhiculée dans ce dossier.
« La politique municipale est une belle expérience. Je remercie Bell Canada, dont la restructuration m’a amenée en politique municipale lorsque le bureau de Québec a été fermé en 1997. Je vais continuer à suivre les dossiers à distance, sans jouer à la belle-mère », a mentionné Lina Labbé.
Aucun successeur ne s’est manifesté à celle qui a apprécié œuvrer au sein de la Communauté métropolitaine de Québec et de la Table des préfets de la Capitale-Nationale.
Un seul retour confirmé
Au moment de mettre sous presse, un seul maire sortant a confirmé qu’il allait solliciter un autre mandat, soit Jean Lapointe, à Saint-Jean.
Lina Labbé a connu une carrière de 28 ans en politique municipale. © Archives Autour de l’île, Marc Cochrane


