Le 2 avril 1985, Guy-Léonard Tremblay, Denis Fournier et Jacques Tremblay se lançaient dans l’aventure de fonder une télé communautaire pour la Côte-de-Beaupré. L’île d’Orléans s’est jointe à l’initiative par la suite, donnant naissance à la télé communautaire Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans La Télévision d’ici. Ainsi, le 2 avril 2025 marque le 40e anniversaire de cette précieuse institution.
Après 40 ans, la télé communautaire est encore là et en très bonne santé. Un événement aura lieu au printemps 2026 afin de souligner cette étape importante. À la demande d’Armand Ferland, je me suis joint en 2005 au conseil d’administration, à titre de président, afin de la relancer et d’assurer sa pérennité.
Je suis donc fier aujourd’hui de constater que nous avons réussi. La Télévision d’iciest solidement enracinée dans la communauté, grâce au fait qu’elle :
- couvre l’actualité sur l’ensemble du territoire et diffuse un bulletin hebdomadaire de nouvelles. Cette couverture est possible grâce au Groupe JD qui nous fournit gratuitement un véhicule depuis plusieurs années ;
- diffuse deux heures de programmation par semaine, lesquelles sont aussi signalées sur Facebook et accessibles en rediffusion sur notre site web ;
- met en valeur la participation citoyenne en permettant aux gens d’ici de se faire entendre et d’être vus par leurs concitoyens ;
- donne la parole à ceux qui n’ont pas voix au chapitre dans les médias traditionnels ;
- permet de faire rayonner sa communauté avec un personnel compétent et des bénévoles dédiés ;
- détient des ententes de collaboration avec ses partenaires (Groupe JD, Desjardins, Développement Côte-de-Beaupré, MRC de L’Île-d’Orléans, MRC de La Côte-de-Beaupré) ;
- contribue au développement et à la vitalité culturelle en réalisant régulièrement des projets dans le cadre des ententes de développement culturel des deux MRC.
Je tiens à souligner l’apport précieux des membres du conseil d’administration qui ont contribué au bon développement de La Télévision d’iciau cours de ses 20 dernières années, soit (en ordre alphabétique) :
Gilbert Blouin, Armand Ferland, Diane Frappier, François Marie Héraud, Harold Noël, Michel Poulin et l’auteur de ces lignes.
Après 20 ans à la barre de ce média communautaire, il est temps d’identifier une relève qui s’assurera que La Télévision d’iciremplisse sa mission de diffusion d’information locale dans un souci de mettre à l’avant-plan les gens de chez nous.
Noël Asselin, président
Télévision d’ici
© Télévision d’ici


