Comme les usagers du pont de l’île d’Orléans l’auront constaté, les travaux de la nouvelle infrastructure se sont amorcés ce printemps.
Selon le site Internet du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD),les activités suivantes sont présentement en cours :
- Mise en place des jetées temporaires sur la rive nord en prévision des travaux de construction des fondations du nouveau pont.
- Obtention des autorisations du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et du ministère de la Culture et des Communications.
Des travaux intensifs (24 h/7) ont eu lieu dans le fleuve Saint-Laurent du 4 au 15 mai. Ces interventions ont permis la mise en place des ouvrages temporaires.
Les équipes procèdent à l’installation de planches d’acier pour la construction de la jetée confinée ainsi que pour la création des batardeaux. Ces planches sont enfoncées dans le sol par vibrations à l’aide d’un vibrofonceur.
Ces opérations ont été réalisées de jour et de nuit afin de faire progresser le plus possible cette étape avant la période de restriction associée à la protection des poissons, pendant laquelle les travaux dans l’eau seront interdits, du 15 mai au 1er août. Ces interventions reprendront, une fois la période de restriction terminée.
Les travaux de construction des structures permanentes du nouveau pont débuteront durant la période estivale.
Les opérations ont entraîné des niveaux sonores plus élevés que la normale dans le secteur. Une surveillance des niveaux sonores a été réalisée en continu afin de s’assurer du respect des seuils autorisés. Dès 19 h, l’intensité et la durée du bruit ont été réduites. Des ajustements ont été apportés à la méthode de travail de l’entrepreneur, à la suite de bruits plus élevés enregistrés dans la nuit du 4 au 5 mai. Ce suivi se poursuivra tout au long des travaux.
Les travaux en vue de la construction du nouveau pont ont été amorcés en avril 2024. La mise en service du pont est prévue en 2028. Des travaux de finalisation seront réalisés en 2029. La déconstruction du pont actuel devrait s’achever en 2033.
Des forages géotechniques dans l’axe du nouveau pont ainsi que sur les rives nord et sud ont été réalisés afin de connaître avec exactitude la composition des sols et la profondeur du roc.
La jetée conventionnelle a été terminée. La jetée confinée, soit la partie centrale de ce chemin d’accès sur l’eau, est réalisée à 60 %. Puis l’estacade, qui viendra compléter l’ouvrage, est aussi commencée. Les premiers pieux ont été enfoncés dans le lit du fleuve.
Pour visionner le chantier en temps réel : Construction du nouveau pont de l’Île-d’Orléans à Québec | Gouvernement du Québec
Vignette : Jetée et barge de forage du côté nord. © Marc Cochrane


