Marcher 21 jours pour l’entraide et le partage

Marcher sur le chemin d’Amadour pour soutenir l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO), c’est le défi que s’est lancé Michel Gagné pour souligner ses 75 ans.

Rencontré à la galerie d’art Ma P’tite Folie, propriété de sa conjointe Louise Lainé, le résident de Saint-Jean raconte qu’il en sera à sa troisième expérience de randonnée de longue distance. Il a marché le chemin du Puy-en-Velay sur 800 km en 2010 et en 2014, le chemin de Genève sur 400 km.

L’Amadour du 14 mai au 5 juin

Le chemin d’Amadour en France est un parcours de 500 km reliant la station balnéaire de Soulac-sur-Mer en Gironde au village pittoresque de Rocamadour dans le Quercy. Ce chemin traverse des lieux emblématiques des grands pèlerinages d’autrefois. On y croise d’ailleurs quelques voies appartenant au célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au départ, l’Orléanais sera accompagné de son amie et résidente de Saint-François, France Desautels. Ils traverseront ensemble la région du Médoc jusqu’à Bordeaux, du 14 au 19 mai. Puis Michel Gagné poursuivra seul son aventure pour atteindre Rocamadour le 5 juin.

« Il faut faire confiance au chemin, il te parle », lance l’insulaire, lorsqu’il est question de ses appréhensions concernant ce nouveau défi.

Pour M. Gagné, le principal défi réside dans la nouveauté de la route qui compte peu d’établissements d’hébergement. Ses expériences passées lui ont appris à vivre le moment présent tout au long du chemin. Il fait confiance à la vie pour mettre sur sa route les solutions nécessaires au bon moment. Bien entraîné, il parcourt depuis un an de longues distances avec son matériel, notamment la route du Mitan, un chemin prisé par de nombreux pèlerins.

« Marcher le chemin d’Amadour est une expérience incroyable en soi, mais le faire en encourageant une association qui favorise l’entraide et le partage l’est encore plus », a-t-il confié.

C’est parce qu’ils ont à cœur les habitants de l’île d’Orléans que Michel Gagné et France Desautels ont voulu dédier leur marche au profit de l’ABIO. Les deux acolytes comptent bien nous partager leurs aventures. Ils ont d’ailleurs créé une page Facebook (Michel France Amadour). Puis une conférence/photo relatant leur périple sera organisée à l’automne à la galerie Ma P’tite Folie.

Encadré

L’ABIO offre des services de soutien à domicile et d’aide aux personnes âgées, handicapées ou en difficulté sur le territoire orléanais. Popote roulante, service de répit pour proches aidants, aide alimentaire d’urgence en sont quelques exemples.

Pour tout savoir sur l’organisme à but non lucratif ou pour faire un don, visitez le site Internet : https://www.abiorleans.ca/don.php

Vignette : Michel Gagné et France Desautels. © Luc Dragon

Précédent

Travaux d’entretien à Saint-Jean

Suivant

Disparition de Pierre-Luc Savard – Appel à la population

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture