La relation entre le conseil municipal de Sainte-Pétronille et certains citoyens s’est envenimée lors de la séance du 5 mai.
En visionnant l’enregistrement publié sur le site internet de la municipalité (stepetronille.com), on constate que le conflit qui perdure depuis un an et demi a été attisé à la suite d’une demande de collaboration de la municipalité par le Centre culturel Robert-Martel (CCRM) dans le cadre de l’organisation, cet été, du 75e anniversaire de l’échouement du Franconia et de la Fête des voisins, le 1er juin, au Foyer de charité Notre-Dame d’Orléans.
Dans une résolution de deux pages, adoptée à quatre contre deux, le maire Jean Côté a mentionné qu’il était proposé d’accepter la récente demande du groupe du CCRM à condition que le groupe retire la poursuite à la cour des petites créances réclamant la partie des frais non-remboursés correspondant à l’alcool lors du 5 à 7 des bénévoles de la bibliothèque municipale, ce qui n’avait pas été autorisé au préalable.
« Évidemment, des excuses publiques seraient souhaitées. Nous demandons le respect en tout temps des membres du conseil municipal et des employés de la municipalité. Nous demandons l’adhésion des demandeurs à la politique de participation publique citoyenne qui sera bientôt adoptée », a déclaré M. Côté.
Dans cette résolution, le maire a rappelé dans les considérants que le groupe du CCRM est composé principalement de 12 des 14 ex-bénévoles de la bibliothèque et que le conflit avec les anciens bénévoles de la bibliothèque perdure depuis plus d’un an concernant un 5 à 7 des bénévoles de la bibliothèque organisé par ceux-ci sans avoir obtenu à l’avance l’autorisation d’engager des frais.
M. Côté a spécifié qu’une activité officielle de reconnaissance des bénévoles est organisée annuellement par la municipalité avec l’ensemble des bénévoles et que le conseil municipal a démontré sa volonté de résoudre le différend en remboursant une partie des frais engagés par les bénévoles de la bibliothèque sans autorisation préalable.
La résolution a aussi fait mention du refus de collaboration des bénévoles avec la municipalité malgré plusieurs tentatives du conseil municipal de rétablir les liens au début de conflit via des rencontres et des courriels explicatifs afin de maintenir leur collaboration dans un cadre légal. Le maire a également affirmé que la Commission municipale du Québec (CMQ) a confirmé que le conseil municipal devait régler un réel problème de gestion de la bibliothèque par des bénévoles
« Considérant que la poursuite aux petites créances d’un groupe de personnes représenté par une ex-bénévole de la bibliothèque représentante du CCRM contre la municipalité afin de réclamer une dépense d’alcool et une carte-cadeau de la Société des alcools du Québec engagés sans le consentement préalable de la municipalité et que les bénévoles de la bibliothèque ont signifié par lettre de démission en date du 16 octobre 2023 à la municipalité leur refus de gestion et d’obligation administrative de la municipalité », a lu M. Côté.
Le maire a poursuivi qu’à la séance du 6 novembre 2023, plusieurs personnes et anciens bénévoles de la bibliothèque, maintenant membres du CCRM, ont manqué de respect envers le conseil et une citoyenne et ont causé un total désordre et que les écrits mensongers provocateurs et déformant la vérité faits par des membres du CCRM par l’envoi de tracts aux membres citoyens de Sainte-Pétronille, sur les réseaux sociaux et auprès de journalistes.
Le dernier considérant a porté sur le fait que l’enquête de la CMQ en est arrivée à la conclusion qu’une simple décision de saine gestion de fonds publics de la municipalité a généré un important mécontentement, une mobilisation qui ne justifie en rien certains nombres de débordements qui ne peuvent être tolérés par une municipalité.
Longue période de questions
Lors de la période de questions qui s’est étirée sur une heure alors que la durée habituelle est fixée à 20 minutes, des citoyens ont démontré leur ire en demandant notamment si les élus envisageaient de s’excuser auprès de la centaine de citoyens qui a reçu une mise en demeure « payée par les taxes qu’on vous paie ».
Jean Côté a rétorqué à Martine Potvin que l’avertissement envoyé demandait aux citoyens d’arrêter de faire du porte-à-porte pour divulguer des informations privées et confidentielles au sujet d’un employé.
« Ça, c’est un devoir de l’employeur », a-t-il ajouté.
Autrice de la plainte à la cour des petites créances, Denise Drapeau a affirmé avoir été prête à retirer sa plainte, mais la résolution lue par le maire lui a démontré que le conseil municipal n’a pas fermé la porte.
« Vous ne continuez pas vers l’avant. Vous êtes resté accroché à l’histoire des bénévoles de la bibliothèque ».
« On va mettre les choses au clair. Vous avez rencontré Mme Chicoine (la directrice générale par intérim). On vous a proposé d’enlever la plainte et vous avez refusé. C’est pour ça que nous sommes là, ce soir. Quelqu’un ne dit pas la vérité », a rétorqué le maire.
Mme Drapeau a poursuivi en affirmant que le CCRM n’a pas besoin de la municipalité.
« On se débrouille très bien tout seul. On a l’aide du ministère de la Culture, de la Caisse Desjardins et du ministère des Transports. À cause de votre attitude, les citoyens du village ne profiteront pas de cet événement (Franconia). Vous nous coupez toujours les ailes chaque fois qu’on fait quelque chose », a déclaré Mme Drapeau.
« On est allé de l’avant. On a essayé de faire des actions positives pour les citoyens », a signalé le maire.
Jean Côté a souligné qu’il possédait des courriels échangés avec les bénévoles et que chacune de ces communications se terminait en mentionnant le travail effectué par les bénévoles et que le conseil souhaitait continuer cette collaboration.
« Les humains doivent respecter un cadre légal. La municipalité est tenue à beaucoup d’obligations que la plupart des citoyens ignorent. Ce n’est pas un reproche. Les lois ont changé. La loi qui concerne la gestion des municipalités, surtout la gestion des fonds publics est vraiment sensible. Ce sont des choses avec lesquelles on ne peut pas jouer. La réponse que je vous fais aujourd’hui, j’aurais préféré vous en donner une autre. J’aurais préféré que lorsque vous avez rencontré notre direction générale à plusieurs reprises concernant ce projet qu’on puisse avoir une entente, qu’on n’ait pas à discuter à travers une résolution », a mentionné le maire.
Il a ajouté qu’il considérait que le CCRM présentait un beau projet.
« Je regrette qu’on ne puisse pas collaborer à ce projet avec vous. Vous comprenez que, pour une municipalité, collaborer avec quelqu’un qui vous poursuit en justice, c’est difficile », a argué M. Côté.
Denise Drapeau s’est dit prête à retirer sa plainte. Ce à quoi le maire a répondu qu’il allait lui donner la même réponse qu’elle avait donné à la directrice générale : « Je vais consulter mes membres, je vais consulter le conseil. »
Mme Drapeau a demandé que ce qui a été énuméré sur les bénévoles soit retiré de la résolution. Le maire lui a rétorqué : « Je n’oublierai jamais ce qui s’est passé, mais on peut tendre la main. Je serais prêt à faire un pas dans cette direction. Oublier, ça jamais. Il y a des choses qui sont allés beaucoup trop loin ».
Priorités pour 2025
La séance a aussi permis au maire de présenter le plan d’action 2025 de la municipalité.
Réparties en cinq thématiques, les actions prioritaires portent sur l’environnement et les infrastructures, l’urbanisme et l’aménagement, les services municipaux, les loisirs, la culture et le développement ainsi que l’administration et la gestion.
Environnement et infrastructures
- Bilan de santé du quai
- Évaluation des citernes incendie
- Instauration d’un programme de vidange des fosses septiques
- Optimisation des lumières de rue (conversion au LED)
- Planification de la réfection des trottoirs
- Remplacement du système de chauffage du centre communautaire
- Peinture du toit du centre communautaire
- Réparation de la descente au fleuve
Urbanisme et aménagement
- Révision de certains règlements d’urbanisme
- Arpentage de certaines rues (piétonisation)
- Contrôle des espèces envahissantes
Services municipaux
- Révision du processus d’émission de permis et d’inspection
- Élaboration d’une politique de relations avec les médias
- Élaboration d’une politique de participation publique
- Tenue d’une séance d’information publique sur l’appareil municipal
Loisirs, culture et développement
- Poursuite de la réfection du terrain de tennis
- Aménagement de jeux supplémentaires et d’exerciseurs
- Consolidation du parcours de la piste de ski de fond
- Maximisation de l’utilisation des salles multifonctionnelles
- Bonification de l’offre de services aux familles
- Aménagement d’un mini-parc additionnel
Administration et gestion
- Embauche d’employés pour l’entretien et le fonctionnement du système d’assainissement des eaux
- Mise à jour du site Internet de la municipalité
- Pourvoir le poste de coordonnateur aux sports, loisirs et culture
- Révision des comités et leurs mandats
« On va être occupé. Il était important pour moi et pour les élus d’établir un plan d’action afin d’être capable de concentrer nos efforts sur certains projets afin de les réaliser avec l’équipe que nous avons. On est optimistes. Le plan d’action sera publié sur le site web de la municipalité », a commenté le maire Jean Côté.
Vignette : Capture d’écran de la séance du conseil municipal de Sainte-Pétronille du 5 mai. Photo : Marc Cochrane


