« Un grand défi à relever » – Gabriel Hardy

Sa victoire ayant été confirmée le lendemain après-midi de l’élection fédérale du 28 avril, le nouveau député de Montmorency-Charlevoix, Gabriel Hardy, se dit prêt à relever le grand défi qui se présente à lui.

Le conservateur a délogé la députée sortante, la bloquiste Caroline Desbiens, après que les votes du 253e et dernier bureau de scrutin aient été comptabilisés le 29 avril.

« Je suis très heureux. La confirmation de mon élection a été plus longue que prévu. Je ressens un sentiment de grande responsabilité. Je vais mettre l’effort nécessaire pour relever ce grand défi », a déclaré celui qui l’a emporté par 796 votes.

Se remémorant le déroulement de la soirée électorale, M. Hardy a comparé les nombreux revirements en tête du scrutin à la belle histoire de quelqu’un qui ne lâche pas, qui travaille et qui donne tout sans rien tenir pour acquis.

« Dans la vie, tu gagnes ou tu apprends. J’ai gagné et j’apprends », a commenté le père de famille propriétaire du Tonic Gym, à Sainte-Foy. Durant la campagne, Gabriel Hardy a rencontré tous les maires de l’île qui lui ont fait part de leurs dossiers prioritaires.

« L’érosion des berges doit être réglée de manière novatrice. Le gros bon sens au service de la nature. La protection de la gestion de l’offre représente aussi un élément important. Les agriculteurs qui nourrissent le Québec doivent être libérés de toute la paperasse qu’ils ont à remplir et des normes qui les rendent non-concurrentiels. Je me rendrai donc à Ottawa pour défendre leurs intérêts et ceux de tous les électeurs de Montmorency-Charlevoix », a-t-il mentionné.

Lorsque interviewé, le 1er mai, Gabriel Hardy attendait un appel d’Ottawa afin de s’y rendre pour suivre une formation sur les tâches de député et le fonctionnement d’un bureau de circonscription.

« Je tiens à remercier Mme Desbiens pour tout le temps et tous les efforts qu’elle a déployés au cours des six dernières années. Je vais la contacter pour parler de la transition. Quel que soit le parti, on est là pour les gens », a commenté M. Hardy.

La circonscription, qui inclut l’île d’Orléans, retourne aux conservateurs : Sylvie Boucher, députée de ce parti, avait occupé le poste de 2015 à 2019.

La pire manière de perdre

De son côté, Caroline Desbiens, l’insulaire de l’Isle-aux-Coudres, tentait de remporter un troisième mandat après des gains en 2019 et en 2021.

Elle explique sa défaite par le redécoupage, « un exercice fédéral répété aux 10 ans qui retranche chaque fois du poids politique aux régions et qui a, cette fois-ci, catapulté un secteur pour le moins éloigné et peu familier dans la circonscription déjà immense qu’on avait réussi à attacher sur plusieurs plans. » Mme Desbiens parlait de l’ajout de Sainte-Brigitte-de-Laval et de Lac-Beauport et du retrait de l’est de l’arrondissement de Beauport.

« Il y a eu Trump et l’utile épouvantail de la peur qui a ressurgi, au bénéfice politique de l’unité canadienne, et des électeurs bouleversés, apeurés », a soutenu Mme Desbiens.

Elle a rappelé le travail des presque six dernières années, assidu, dévoué, rigoureux et résolument orienté vers la collectivité.

« Je suis triste pour elle, la collectivité, car je suis absolument certaine qu’on nous regrettera. Des gens m’ont confié se sentir triste et fâché, comme si on leur avait enlevé leur députée. »

Celle que l’on surnomme la Marsouine est revenue sur la montagne russe d’émotions vécues lors de la soirée électorale.

« Il y a eu l’annonce de la victoire sur toutes les chaînes nationales et puis la joie, l’exaltation, la gratitude, les sourires, les pleurs, les embrassades et la fête. Je devançais M. Hardy de plus de 2 000 voix. Puis, il y a le froid constat du décompte qui chute en l’espace de 10 minutes et nous plonge dans un drôle de cauchemar. Ça ne se compare pas avec une situation de défaite claire, ni même serrée, ni à une situation de recomptage. »

Les sentiments se sont entremêlés : colère, chagrin, amertume, questionnement. « C’est un choc émotionnel invraisemblable. Non seulement tu ne vois pas venir le choc, tu es dans un état de réjouissances extrêmes et puis… fini !»

Lorsqu’elle dresse le bilan de ses deux mandats comme députée, Caroline Desbiens se rappelle les centaines de citoyens dont les problèmes (assurance-emploi, immigration, système de paye Phoenix) ont été réglés, surtout en temps de pandémie.

« J’arrivais de l’entreprise privée et j’étais tannée de tomber sur des boîtes vocales. J’en ai fait une obligation de répondre au téléphone et aux courriels », a-t-elle souligné.

Parmi les dossiers régionaux dont elle s’est occupée, elle cite les inondations à Baie-Saint-Paul, le cas du capelan, la tour de communications de La Malbaie, l’érosion des berges à l’île d’Orléans et la problématique de travailleurs étrangers temporaires en temps de pandémie.

« J’ai essayé d’attacher les régions de Charlevoix, Côte-de-Beaupré, île d’Orléans et Beauport qui faisaient face à des enjeux communs comme le tourisme et l’agriculture », a mentionné la députée sortante.

La création des Lys de Caroline, reconnaissant l’implication de gens qui œuvrent dans l’ombre, retient aussi son attention.

Elle se dit émue par le message qu’elle a reçu de Pauline Marois, l’ex-première ministre du Québec, qui lui a rappelé l’éternel combat des femmes en politique.

Offrant sa collaboration à son successeur pour assurer la transition, Mme Desbiens lui a même proposé d’utiliser son bureau de circonscription à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Tout en demeurant militante active du Bloc québécois, Caroline Desbiens compte reprendre un rythme de travail normal en compagnie de son conjoint et de sa fille en retournant à l’Isle-aux-Coudres pour assurer la gestion de son entreprise, l’Hôtel du Capitaine.

Tableau

Montmorency—Charlevoix   
PartiCandidatVotesPourcentage des votes
    
ConservateurGabriel Hardy20 49334,6 %
Bloc QuébécoisCaroline Desbiens19 69733,3 %
LibéralAlex Ouellet-Bélanger17 11028,9 %
NPD-Nouveau Parti démocratiqueGérard Briand9071,5 %
Parti VertÉlie Prud’Homme-Tessier5801,0 %
Parti populaire – PPCBart Cortenbach3570,6 %
Nombre total de votes valides : 59 144 

Nombre de bureaux de scrutin inclus : 253 de 253 (100 %)

Participation électorale : 59 144 sur 83 265 électeurs inscrits (71,03 %).

Population : 101 119

Nombre d’électeurs inscrits : 83 265

Source : Élections Canada.

Vignette : Gabriel Hardy a été salué par son collègue de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, en présence des députés réélus de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, et de Louis-Saint-Laurent-Akiawenhrahk, Gérard Deltell. © Courtoisie

Précédent

Travaux du nouveau pont de l’Île-d’Orléans

Suivant

La Télévision d’ici fête ses 40 ans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture