Pour la première fois à l’île d’Orléans, une activité rassembleuse a été organisée pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées qui a lieu chaque année le 15 juin. La patinoire couverte de Sainte-Famille a accueilli, le 6 juin, des organismes locaux qui ont animé des kiosques d’information afin de sensibiliser et d’informer la population sur ce fléau qui frappe de plus en plus les personnes aînées.
L’Association bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO), le Groupe privilégié d’intervention Orléans, le Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant et le CIUSSS de la Capitale-Nationale se sont unis pour offrir aux Orléanais une activité gratuite et ouverte à tous.
« Cet événement se veut à la fois informel, ludique et porteur de sens, mettant l’accent sur la prévention de la maltraitance », a commenté la directrice de l’ABIO, Dominique Loiselle.
Agrémenté par l’accordéon de Fernand Pouliot, de Saint-Jean, et les jongleries de Véronique Provencher, de Saint-Laurent, l’événement regroupait des stands d’Aide chez soi Orléans, de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Québec, du CHSLD Alphonse-Bonenfant, du Secrétariat aux aînés, du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de la Sûreté du Québec.
Parmi les personnes qui ont pris part à l’activité, on comptait près d’une dizaine de résidents du CHSLD Alphonse-Bonenfant.
« La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, et moi partageons les mêmes valeurs de bienveillance envers les aînés. La maltraitance se présente sous plusieurs formes. Il faut la dénoncer. Les aînés ont bâti le Québec d’aujourd’hui. Il faut leur rendre la pareille. Souhaitons qu’un jour cette journée devienne la Journée de la bienveillance envers les aînés », a déclaré Marie-Noël Gagnon, attachée politique de Kariane Bourassa.
« Il est important de souligner l’importance des bénévoles sur l’île, notamment ceux de l’ABIO. Et il faut demeurer vigilants face aux fraudes téléphoniques », a affirmé la préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé.
« Il faut bâtir une société juste et respectueuse pour tous », a mentionné la coordonnatrice régionale spécialisée en lutte contre la maltraitance envers les aînés du Secrétariat aux aînés, Audrey Walsh.Vignette
Vignette : Lina Labbé, son conjoint Florent et Marie-Noël Gagnon ont pris des informations auprès des représentants de la Sûreté du Québec, dont Mélanie Pouliot. © Marc Cochrane








