Dame Nature plus clémente cette année pour la Fête nationale

Jusqu’à ce qu’un violent orage éclate vers 21 h, le 23 juin, Dame Nature s’était montrée plus collaboratrice à la Fête nationale à Saint-Jean que l’an dernier. Les chauds rayons du soleil étaient à nouveau de la partie à Saint-Laurent, le lendemain.

La municipalité de Saint-Jean avait prévu le coup, cette année, en déplaçant les festivités sur le terrain du Manoir Mauvide-Genest. La recette a connu du succès puisque les Orléanais et visiteurs de la région de Québec ont afflué en grand nombre, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un vaste chapiteau installé pour tout l’été.

« C’est une tradition bien ancrée que de célébrer notre fierté d’être Québécois. La municipalité de Saint-Jean est encore heureuse de s’associer à celle de Saint-François pour la Fête nationale. Je tiens à souligner la belle collaboration du Manoir Mauvide-Genest et du comité organisateur. On ne se fera pas prendre deux fois », a commenté le maire de Saint-Jean, Jean Lapointe.

Ce dernier a estimé à plus de 500 le nombre de participants.

La mairesse de Saint-François, Lina Labbé, a souligné que la belle participation des gens encourageait les organisateurs à poursuivre leurs efforts pour offrir ce genre d’événement. Elle a aussi tenu à remercier les bénévoles.

Marie-Noël Gagnon, attachée politique de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a pour sa part entonné le célèbre Gens du pays interprété pour la première fois par Gilles Vigneault, il y a 50 ans.

La journée avait débuté par des concours de poches et de fers remportés respectivement par l’équipe de Caroline Leclerc et Mathieu Desrochers ainsi que Jacques Lavoie et André Gosselin. Les champions sont repartis plus riches de 200 $.

Les festivaliers ont aussi pu danser sur la musique de Denis Côté et Mario Paquet, de Nathalie Lemay et Nathalie Blouin, ainsi que du groupe CoverVille. Hot-dogs, frites et gâteau étaient offerts gracieusement pour combler les appétits.

La météo a joué de vilains tours aux organisateurs lors du feu d’artifice alors que l’orage, provoquant des dommages importants et des pannes de courant à Sainte-Pétronille et Saint-Pierre, a forcé les gens à se réfugier sous le chapiteau. Ils ont pu quand même admirer le spectacle d’une vingtaine de minutes.

Nouveau site aussi à Saint-Laurent

La Fête nationale a aussi été relocalisée à Saint-Laurent. En raison des travaux importants effectués au terrain de loisirs, la municipalité a déplacé les activités au Musée maritime de l’île d’Orléans, une première depuis de nombreuses années.

Jeu gonflable, bûche mécanique, camion de pompier, maquillage pour enfants, caricaturiste, levée du drapeau, danse country, spectacle du groupe Rubicon avec Carole Normand et feu de joie ont agrémenté cette journée marquée par une chaleur excessive.

« Même si l’achalandage a été moindre que les dernières années, nous sommes très satisfaits de cette édition. Le changement de site, l’impossibilité d’y stationner des véhicules, la canicule, ainsi que le fait que les gens travaillaient le lendemain ont sans doute influencé la fréquentation », a expliqué le directeur adjoint de la municipalité de Saint-Laurent, Sylvain Delisle, qui a pu compter sur une dizaine de bénévoles.

Vignettes :

Danse et musique ont animé la Fête nationale à Saint-Jean. © Marc Cochrane

Le député de Montmorency-Charlevoix, Gabriel Hardy, le maire de Saint-Laurent, Yves Coulombe, et Marie-Noël Gagnon ont procédé à la levée du drapeau à Saint-Laurent. © Marc Cochrane

    Précédent

    Record de participation au Tour de l’Île d’Orléans

    Suivant

    L’art de vivre sera célébré tout l’été au Manoir Mauvide-Genest

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Autour de l'île

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture