Léah Fay Hayes
Responsable du site patrimonial de l’île-d’Orléans
Le 1er avril 2021, le gouvernement du Québec adoptait la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, entraînant de nouvelles obligations liées au patrimoine bâti pour les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités.
Les MRC du Québec sont maintenant tenues d’adopter et de mettre à jour un inventaire de tous les immeubles construits avant 1940 qui sont situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale. Cet inventaire doit être adopté au plus tard le 1er avril 2026.
Dans ce contexte, la MRC de L’Île-d’Orléans procédera à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti agricole, qui est incomplet. Pour arriver à ses fins, la MRC fera appel à la firme de consultants en patrimoine culturel Bergeron Gagnon Inc. ainsi qu’à des ressources à l’interne afin d’effectuer différentes tâches de récolte de données.
Celles-ci incluent la prise de photos des immeubles agricoles (hangars, granges, remises, poulaillers, etc.) présentant suffisamment de potentiel d’avoir été construits avant 1940 pour être analysés par Bergeron Gagnon inc.
Afin de nous conformer aux obligations gouvernementales, cela veut donc dire qu’il est possible que vous voyiez un employé de la MRC dûment identifié prendre des photos de ces immeubles entre la fin du printemps et de l’été 2025. Cette démarche est essentielle afin que nous puissions nous conformer à la Loi.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la responsable du site patrimonial de la MRC, au 418 829-1011, poste 224 ou lfhayes@mrcio.qc.ca.


