Audrey Guillemette-Lacasse
Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles
Les résidus verts tels que le gazon, les résidus de jardinage, de désherbage et les feuilles d’arbres sont interdits dans les déchets. Alors, quelles sont les autres avenues ?
Herbicyclage
Pour vos rognures de gazon, rien de plus simple ! Il suffit de les laisser sur votre pelouse. En se décomposant, elles enrichiront le sol en azote et en matière organique, le rendant plus résistant à la sécheresse. Pour ce faire, il faut retirer la poche de votre tondeuse et veiller à ce que la lame soit bien aiguisée.
Compostage domestique et remboursement offert
Les résidus de jardinage et les feuilles d’arbres font un excellent compost que vous pourrez utiliser pour vos arbustes et votre pelouse. Si vous souhaitez vous initier au compostage domestique, la MRC vous remboursera 50 % du coût d’achat ou de fabrication d’un composteur (remboursement maximal de 50 $). Pour en bénéficier, faites parvenir une copie du reçu d’achat et une preuve de résidence à gmr@mrcio.qc.ca. Vous trouverez également des guides d’accompagnement dans la section « Matières organiques » au http://www.recupio.ca.
Point de dépôt sur l’ile
Si vous ne souhaitez pas faire votre propre compost, vous pouvez apporter vos résidus verts à notre lieu de compostage sur l’île. Contactez le 418 829-1011 poste 3 ou gmr@mrcio.qc.ca. N’oubliez pas de signer le registre sur place et d’indiquer la quantité apportée.
Branches
Les branches d’arbre peuvent être apportées dans un écocentre de Québec (cinq visites gratuites par année). Elles seront ainsi broyées puis compostées. Des émondeurs offrent également le service de broyage à domicile. Nous rappelons qu’elles sont refusées dans les collectes de résidus verts et au lieu de compostage sur l’île.
Exception pour les plantes exotiques nuisibles
Afin d’éviter leur propagation, les plantes exotiques nuisibles doivent être jetées à la poubelle, dans un sac plastique fermé à double nœud. Les plus courantes sont la renouée du Japon, le roseau commun, la berce du Caucase, le panais sauvage et le myriophylle à épis. Pour la liste complète, visitez https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/gestion-faune-habitats-fauniques/gestion-especes-exotiques-envahissantes-animales.
Conseils pour une écopelouse
- Pratiquer l’herbicyclage.
- Ajuster la hauteur de tonte à au moins 8 cm (3 po). Cela augmente l’enracinement du gazon et réduit la germination des mauvaises herbes.
- Éviter l’utilisation d’herbicides et d’insecticides.
- Si votre gazon ne contient que des graminées, sursemer du trèfle blanc. Le trèfle enrichit le sol en azote et éloigne les hannetons (vers blancs).
- Si le sol est compacté, étendre une couche de compost puis louer un aérateur.
Rappel concernant les sacs mauves
Seuls les résidus alimentaires (d’origine végétale ou animale) sont acceptés dans les sacs mauves. Dans le doute, posez-vous cette question : Est-ce que ça se mange ou est-ce une partie de quelque chose qui se mange ? Si la réponse est oui, vous pouvez le déposer dans le sac mauve, en prenant soin de retirer l’emballage. Par exemple, les feuilles de carottes sont acceptées dans le sac mauve, mais pas les résidus de désherbage (mauvaises herbes, etc.).
Pour plus d’informations
Visitez http://www.recupio.ca, suivez la page Facebook « Récup Île d’Orléans » ou contactez le 418 829-1011 poste 3.
© Image modifiée de istockphoto.com


