Profitant de la collaboration de Dame Nature, 2 400 cyclistes, coureurs et marcheurs ont pris part au Tour de l’Île d’Orléans, les 14 et 15 juin.
Selon le porte-parole de Motyon gestion d’événements, Christian Rodrigue, les inscriptions aux différentes activités proposées lors de cette tradition vieille de plus de 30 ans ont dépassé de 200 participants la précédente marque établie l’an passé.
Le nouveau volet balade gourmande a affiché complet rapidement avec ses 300 participants. Samedi, les marcheurs ont parcouru 7 km (3,5 km aller-retour), s’arrêtant aux 10 stations réparties au début de la route du Mitan, à Sainte-Famille, pour déguster des produits de l’île.
« On aurait pu accueillir deux fois plus de producteurs mais il fallait respecter l’appétit des participants, surtout que les amateurs de douceurs ont été comblés. Assurément, cette première reviendra l’an prochain », a commenté M. Rodrigue encore appuyé de son collègue Alain Desraspe.
La journée de samedi était aussi consacrée à la présentation de courses/marches non compétitives de 7 et 16 km, qui ont regroupé 1 000 personnes toujours sur la route du Mitan, à Sainte-Famille et à Saint-Jean.
Le lendemain, 1 100 cyclistes répartis dans sept pelotons ont parcouru l’île selon des distances de 37, 50 et 67 km.
Plusieurs partenaires ont contribué à la logistique et à la sécurité de l’événement :
- Les Sentinelles de la route
- La Maison des jeunes de l’Île d’Orléans (bénéficiaire d’un soutien financier)
- Groupe Blouin (lunchs aux bénévoles et cyclistes)
- Groupe Héritage-Île d’Orléans (deux véhicules avec gyrophares)
- Sûreté du Québec – MRC de L’Île-d’Orléans (quatre véhicules pour encadrer la circulation)
- Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency–Île d’Orléans
Des Orléanais collaborateurs
« Merci aux insulaires pour leur compréhension. Nous savons que notre événement a un impact sur la circulation routière, surtout le dimanche. C’est pourquoi nous avons misé sur un système de covoiturage avec avantages, ce qui a permis d’éliminer 400 autos sur l’île », a souligné M. Rodrigue.
Présenter une activité d’une telle envergure n’aurait pu se concrétiser sans l’appui de 110 bénévoles durant la fin de semaine de la fête des Pères.
Des visiteurs en majorité
Les organisateurs ont constaté que le Tour de l’Île d’Orléans a entraîné des retombées économiques pour des entreprises locales, les établissements d’hébergement affichant presque complet.
« Selon un sondage mené auprès des participants, beaucoup de gens provenaient de l’extérieur, soit 50 % d’aussi loin que 120 km et plus. Seuls 120 des 2 400 participants étaient résidents de l’île », a précisé Christian Rodrigue.
Nataly Jacob-Laurier est une adepte des triathlons depuis quelques années. Récemment, elle a participé au demi-Ironman 2024 au Mont Tremblant. À la suite d’une suggestion d’une amie, Nataly s’est inscrite au Tour de l’île d’Orléans 2025. Arrivée vendredi soir, elle a visité l’île et le trajet à parcourir dimanche. Évidemment, elle a profité des délices à sa disposition. Les fraises et le nougat se sont disputé la première place. « Journée parfaite et panorama à couper le souffle … à sauvegarder pour les côtes. À l’année prochaine ! », a confié Nataly Jacob-Laurier. – Collaboration : Philippe Geoffrion
Vignette : Quelque 1 100 cyclistes ont sillonné l’île d’Orléans, le 15 juin. © Philippe Geoffrion


