Depuis mai, Bernard Cliche préside le conseil d’administration de la Fondation Félix-Leclerc. Sa mission vise à partager et actualiser l’héritage de Félix Leclerc, notamment à l’aide de projets qui touchent la langue française, la culture et l’environnement.
« Félix était un grand environnementaliste. Il militait aussi pour la langue française au Québec. Ma mission est donc de poursuivre cet engagement. Il est important que les jeunes continuent de parler et de valoriser le français dans le futur », a souligné M. Cliche.
Sentier d’un flâneur et nouvelles activités
Parmi les projets, la Fondation souhaite prolonger le Sentier d’un flâneur, situé en face de l’Espace Félix-Leclerc à Saint-Pierre, afin d’offrir un accès direct au fleuve Saint-Laurent. Des panneaux d’interprétation seront également installés.
« Le fleuve est le lien qui unit les insulaires à l’île d’Orléans, ce qui fait que cela possède une certaine signification », a mentionné M. Cliche.
La Fondation veut aussi soutenir la création et la diffusion artistique. Plusieurs spectacles mettant en vedette des artistes de la relève sont présentés à l’Espace Félix-Leclerc. Chanson, littérature et poésie en français sont au rendez-vous.
« Cette année, nous organiserons la première journée de poésie avec des artistes émergents. J’ai l’intention de rendre les activités gratuites afin que les gens viennent en grand nombre », a précisé M. Cliche.
Création du Camp à Félix et nouveaux espaces
Le Camp à Félix sera aussi construit derrière la bâtisse. Ce lieu servira de résidence artistique et d’espace d’interprétation. On y retrouvera des objets significatifs, des contenus interactifs et des photos pour faire vivre la mémoire de Félix Leclerc.
L’exposition au deuxième étage mettant en vedette une reconstitution actuelle du bureau de Félix sera relocalisée au rez-de-chaussée afin que tout le monde y ait accès dès son entrée dans l’Espace Félix-Leclerc. Le deuxième étage deviendra un studio de création multidisciplinaire pour les artistes.
M. Cliche souhaite également impliquer la communauté insulaire.
« J’aimerais aussi mettre en place des corvées. En résumé, cela signifie que les gens de l’île auront l’occasion de venir nous aider dans les différentes tâches, comme la construction du Camp à Félix », a mentionné Bernard Cliche.
Un homme engagé
Ancien membre du conseil d’administration de la Fondation, Bernard Cliche a été encouragé à s’y joindre par Pierre Lahoud, avant d’être invité par l’ancien président John Porter à prendre la relève.
Titulaire d’une licence en droit, M. Cliche est avocat. Il a enseigné à l’École du Barreau de Québec et à l’Université Laval. Il a publié plusieurs ouvrages juridiques et fait partie de plusieurs conseils d’administration notamment en tant que président de Moisson Québec en 1990. Il a aussi été président de la Fondation du Centre jeunesse de Québec et de la Fiducie du Patrimoine culturel des Augustines.
« Ce qui me motive le plus est de redonner vie aux organisations. En fait, j’aime me rendre utile et m’impliquer pour aider la communauté et insuffler de l’énergie là où il en faut. Je dis toujours aux jeunes de s’impliquer pour aider les autres et non seulement pour améliorer leur CV », a confié M. Cliche.
Vignette : Bernard Cliche. © Gracieuseté de Bernard Cliche


