Chronique Une insulaire au pays des Andes : Au travail pour l’inventaire de plantes du sanctuaire

N.D.L.R. : Résidente de Saint-Laurent, Mia Roy a effectué un stage en journalisme à Autour de l’île, l’été dernier. La bachelière en biologie de l’Université Laval effectue un stage au Pérou. Elle raconte ses péripéties dans le cadre d’une chronique débutant ce mois-ci.

Me revoilà, valise à la main et cœur serré, troquant les safaris africains pour les marais peuplés d’oiseaux du Pérou. Après avoir passé un mois en Afrique australe l’été dernier, je vous invite cette fois à me suivre au Pérou pour un séjour de quatre à six mois.

Ayant complété mon baccalauréat en biologie à l’hiver 2025, j’étais en quête d’une épopée qui me mènerait vers un continent encore inexploré pour moi, afin de mettre à profit mes connaissances fraîchement acquises avant d’entreprendre des études supérieures.

C’est alors que j’ai déniché une opportunité singulière : m’installer dans la région d’Arequipa, au Pérou, pour agir à titre d’agente de conservation volontaire dans le Parc national des lagunes de Mejía.

Lorsque j’ai été choisie par l’organisme à but non lucratif L’AMIE, porteur du projet, je me suis fixé des objectifs afin de dépasser mes limites lors de cette expérience. Je précise d’emblée que je me suis lancée seule dans cette aventure, animée par le désir d’apprendre à vivre de manière autonome et de comprendre ce qui, au fond, me fait sentir chez moi. Est-ce la nourriture, mes passe-temps, les valeurs des gens que je côtoie, la routine ou bien la présence de mes proches ? Seul le temps pourra m’aider à répondre à cette question, dont je vous révélerai les réponses à la fin de mon séjour. Je souhaitais aussi visiter le Pérou et perfectionner mon espagnol.

J’ai quitté la maison familiale à l’île d’Orléans, le 6 mai, pour rejoindre ce pays qui allait devenir mon nouveau foyer temporaire.

Ici, je vis sur la rive du Pacifique avec cet océan qui me salue chaque matin, de manière déchaînée et plutôt froide. Dire que j’ai quitté notre île venteuse pour une nouvelle réalité tout aussi balayée par les vents !  Les journées commencent dès 6 h et s’achèvent autour de 17 h 30.

Côté travail, notre mission consiste à protéger les 690 hectares de ce coin de paradis réputé pour sa diversité ornithologique. À première vue, cela peut sembler simple, mais détrompez-vous, car les enjeux sont nombreux. Chaque mois, nous dressons un inventaire des nids et des oiseaux afin d’observer les variations. Cela permet de vérifier si le sanctuaire demeure un environnement viable pour les 213 espèces d’oiseaux qui le visitent.

De plus, nous collaborons avec les artisans qui récoltent des plantes pour leurs confections ainsi qu’avec les pêcheurs artisanaux. En retour, ils sont les yeux et oreilles du sanctuaire et participent avec nous à une collecte mensuelle de déchets. Il est primordial d’intégrer ces personnes dans la conservation, car leurs ancêtres étaient sur ces lieux bien avant que ce soit désigné comme aire protégée. Nous accueillons aussi des touristes et animons des visites éducatives avec des groupes scolaires.

Au cours des prochains mois, j’irai à la découverte de la jungle et de quelques villes emblématiques.

Vignette : Mia Roy travaille à protéger les 690 hectares de ce coin de paradis réputé pour sa diversité ornithologique. © Jorge Fernandez Carrasco

Précédent

Le chant du cygne pour le Chœur de l’Isle d’Orléans

Suivant

Saint-Jean

3 Comments

  • Bravo! Mia tu vas au bout de tes rêves. Continue

  • T’ayant encouragé dans ton voyage en Afrique, quelle bonne idée de nous faire voyager dans ton expérience de vie au Pérou. On m’a toujours dit : « En terre étrangère, on a deux yeux, deux oreilles et une seule bouche. » tout comme le renard du petit Prince, il faut s’apprivoiser. Belles découvertes ! Si les garçons de là-bas sont trop entreprenants, on leur dit en blague gentille, que notre carnet de bal est complet.

  • Même si je ne connais pas cette personne je dois lui dire que j’ai beaucoup d’admiration pour elle – ELLE NOUS FAIT VRAIMENT HONNEUR – Bravo

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture