La graine d’entrepreneuriat a germé rapidement chez certains jeunes Orléanais qui ont pris part, le 7 juin, à la 12e Grande Journée des petits entrepreneurs.
Installés devant leur résidence de la rue du Quai, à Sainte-Pétronille, Clémence (12 ans), Jules (10 ans) ainsi que les jumeaux Arnaud et Laurent (8 ans) ont présenté les nouveaux produits du Marché des L’Allier.
Leur stand proposait des baumes à lèvres 100 % naturels fabriqués par Clémence de même des pingouins sculptés en forme d’inukshuk par les jumeaux à partir de vitre récupérée sur les berges de l’Anse du Fort, à Sainte-Pétronille. Jules a apporté son aide à tous les projets.
Les enfants L’Allier ont aussi conçu des signets avec des crochets en or, argent ou bronze. Les signets pour enfants affichent des phrases comme « J’aime lire ».
L’an dernier, ils avaient vendu des porte-bijoux et porte-photos fabriqués à partir du bois de grève amassé à l’Anse du Fort.
Trésors d’Agathe
Le long du chemin Royal, à l’ouest de Saint-Laurent, un petit stand est rempli de porte-clés et de sous-verres décorés et recouverts d’époxy. Agathe Boily, 12 ans, y vend les Trésors d’Agathe pour une seconde année. L’an passé, la jeune femme d’affaires s’était lancée dans les bracelets.
Des affaires chez Compliments de Belle-Maman
En entrant chez les Compliments de Belle-Maman, à Saint-François, les entreprises de jeunes pullulaient.
Megan Tremblay, 13 ans, de Beauport, a créé l’an passé le commerce Fabrik’ 6 spécialisé dans la vente de chouchous pour les cheveux. En 2024, elle avait vendu du maïs soufflé et des suçons à la guimauve trempés dans le chocolat.
Sa voisine exposante, Daphné Laberge, 14 ans, de Château-Richer, a lancé cette année l’entreprise Collations pour compagnons. On y proposait des biscuits pour chiens à différentes saveurs et des gâteries pour chats.
Arborant fièrement son t-shirt de son entreprise, Créations Christophe, Christophe Lemelin, 13 ans, de Saint-François, produit pour une deuxième année de la nourriture et des recettes en pot, comme des crêpes, du Hamburger Helper, de la soupe, des biscuits et du chocolat chaud.
Résidant à Saint-Laurent, Anthony Bélanger, 11 ans, a réalisé cette année des œuvres inspirées de l’île à partir d’objets trouvés sur la plage de Saint-Laurent depuis cinq ans et collés sur une plaque de céramique. L’an passé, il avait fabriqué des porte-clés, des bracelets et des colliers tressés en scoubidou.
Laurent (7 ans) et Léonie Bélanger (5 ans), de Saint-François, ont offert des fleurs et plantes en pots grâce à leur entreprise, Les Bébés fleurs. Matej (10 ans) et Luka Fiolleau (7 ans), de Saint-Pierre, ont proposé des bracelets heishi de leur entreprise, Les bracelets de l’Île d’Orléans.
Pour désaltérer les clients de passage chez Compliments de Belle-Maman, Théo Gosselin, 9 ans, de Saint-Jean, a vendu de la limonade fraîche.
Vignette : Clémence, Arnaud, Laurent et Jules L’Allier présentent les produits qu’ils ont vendus à la Journée des petits entrepreneurs. © Marc Cochrane
Photos : Marc Cochrane








