Une soirée-bénéfice mémorable à l’Espace Félix-Leclerc

Le soleil était radieux à l’Espace Félix-Leclerc le 26 juin dernier, à l’image de l’ambiance chaleureuse qui régnait lors de cette soirée-bénéfice qui a connu un grand succès avec une participation record de 150 personnes, puisqu’elle affichait déjà complet à quelques jours de l’événement. Cette soirée a permis d’amasser 45 000 $ pour la Fondation Félix-Leclerc (FFL).

Le président du conseil d’administration de la FFL, Bernard Cliche, de même que le président et chef de la direction de Québecor, Pierre-Karl Péladeau, partenaire depuis une vingtaine d’années de cet événement, étaient visiblement heureux et touchés de voir tous ces visages venus témoigner leur affection pour soutenir le milieu culturel de l’île d’Orléans et la relève artistique québécoise. 

Prenant la parole, M. Péladeau a réaffirmé son attachement inconditionnel à la culture québécoise et son admiration pour Félix, qu’il a qualifié de « géant » et de figure majeure de notre culture québécoise. De son côté, la fondatrice du lieu et fille de Félix, Nathalie Leclerc, a tenu à souligner la contribution majeure et fidèle de Québecor qui, année après année, est toujours au rendez-vous pour soutenir et perpétuer l’œuvre de son père. 

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle a présenté l’artiste invitée de la soirée, Andréanne A. Mallette, auteure-compositrice-interprète qui s’inscrit, dit-elle, dans la voie directe tracée par son père. Anecdotiquement, elle a souligné des liens qui unissaient la chanteuse à son père, notamment leur amour partagé pour la nature et le fait qu’Andréanne soit née en 1988, l’année du décès de Félix.

Un spectacle entraînant

Enchantée de participer à cette soirée et de présenter son nouvel album Les jardins dérangés, Andréanne A. Mallette a livré une performance vibrante en interprétant 17 chansons devant une salle comble et attentive. Avec son énergie et son répertoire mélodique entraînant, l’interprète a relevé le défi d’animer ce lieu mythique en abordant dans ses chansons des thèmes qui font du bien : la guérison, la solidarité, vivre le moment présent… La passion pour l’humain l’habite, de même que son admiration pour Félix et l’île d’Orléans.

C’est d’ailleurs ce qu’elle a confié au journal, quelques minutes avant d’entrer en scène : « J’aime la nature, les paysages, les grands espaces de l’île d’Orléans. Je compte bien la visiter de long en large pour la découvrir davantage. Je me sens privilégiée de faire partie de la famille artistique de Félix et de poursuivre son œuvre, à ma façon, comme auteure-compositrice-interprète. » 

La Fondation Félix-Leclerc a été mise sur pied en 2002. Sa mission est d’actualiser et de partager l’héritage de Félix Leclerc en soutenant des projets qui touchent la langue française, la culture québécoise et l’environnement. Elle a aussi pour but d’encourager la jeune relève artistique.  

*Il est toujours possible de contribuer à faire vivre Félix en faisant un don à la FFL au https://www.zeffy.com/donation-form/faire-un-don-soiree-benefice–2025 

Vignette : Andréanne A. Mallette est accompagnée de Nathalie Leclerc ainsi que de Pierre-Karl Péladeau et sa conjointe Pascale Bourbeau. © Marc Cochrane

Photos : Marc Cochrane

  

Précédent

La parole aux candidats aux élections municipales

Suivant

Fermetures complètes: construction du nouveau pont

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture