Des artistes en herbe au camp de jour de Saint-Pierre

Une centaine de jeunes du camp de jour de Saint-Pierre ont eu la chance d’expérimenter une activité artistique dans le stationnement du bureau municipal, le 11 juillet.

Durant deux heures, les enfants âgés de 4 à 12 ans ont peint, en petits groupes, 10 panneaux de bois de 4 pieds sur 8 pieds gracieusement offerts par BMR de Saint-Pierre.

« Pour déterminer les thèmes, on s’est regroupés et les enfants ont fait des croquis de ce qu’ils aimeraient peindre », a expliqué l’artiste Jacynthe Bergeron, de Saint-Pierre, qui a dirigé l’activité.

Parmi les thèmes sélectionnés figuraient les animaux, la plage, les dragons, les espaces et les galaxies.

« J’ai ensuite tracé au crayon noir les dessins finaux et les enfants se sont occupés de les peindre. Ils étaient libres de choisir les couleurs. Certains ont même fait des dégradés » a précisé Mme Bergeron.

C’est la première fois qu’une telle activité était organisée au camp d’été de Saint-Pierre.

« J’ai rencontré la responsable des communications de la municipalité, Véronique Gravel, lors d’un événement de réseautage pour artistes. On s’est dit tout de suite qu’une activité comme celle-ci serait une bonne idée », a dit Mme Bergeron.

Les jeunes provenaient principalement de Saint-Pierre, Sainte-Famille, Saint-Laurent et Sainte-Pétronille.

« J’ai beaucoup aimé l’activité. Ça m’a permis de faire de l’art avec mes amis pour la première fois et de parler avec eux », a confié Philippe Normand, 10 ans, de Sainte-Famille.

« Moi aussi, j’ai aimé ça et ça m’a permis de voir mes amis », a renchéri Cristelle Deblois, 8 ans.

Les tableaux ont été installés le 15 juillet sur la clôture du terrain de baseball pour former une murale, et ce, tout l’été.

Cette activité a été rendue possible grâce à l’Entente avec le développement culturel de la MRC de L’Île-d’Orléans. Cette entente a soutenu des projets artistiques dans les deux camps cet été, soit à Saint-Pierre et au Camp Saint-François.À Saint-François, la céramiste de Sainte-Pétronille Maggie Jalbert est allée à la rencontre des enfants pour effectuer des ateliers. Inspirés par leur thème de l’été Viens voler la vedette, les enfants étaient accompagnés pour réaliser leur étoile en argile, qui sera ensuite cuite et qui servira de décor pour le spectacle de fin d’été. 

Vignette : Supervisés par l’artiste Jacynthe Bergeron, des jeunes ont laissé libre cours à leur imagination. © Marc Cochrane

Photos : Marc Cochrane

Précédent

Francis Desharnais s’illustre outre-mer

Suivant

Journée en forme et en fête à Sainte-Pétronille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture