Mélodie Lavigueur à la Coupe du monde de soccer universitaire

Par un heureux hasard, Mélodie Lavigueur, de Saint-Pierre, va se retrouver, à Dalian, en Chine, pour représenter son pays à la Coupe du monde féminine universitaire de soccer de la Fédération internationale de soccer universitaire (FISU) 2025, qui sera disputée du 17 au 28 septembre.

Comme l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), championne nationale en titre, s’est désistée, c’est le Rouge et Or de l’Université Laval, finaliste du championnat canadien 2024, qui tentera de ramener le titre mondial dans ses valises.

« On ne va pas là en touristes. On veut gagner la Coupe du monde, rien de moins. Ça reste intéressant de découvrir un pays comme la Chine, une terre inconnue des 18 joueuses de l’équipe, mais l’objectif premier demeure la victoire », commente la native de l’île d’Orléans âgée de 21 ans.

Accompagnée de ses parents, Jean-René Lavigueur et Caroline Mallard, l’étudiante de deuxième année en relations internationales ressent de la fierté d’arborer les couleurs de son université dans un événement de si haute envergure.

« Je trouve ça palpitant de prendre part à une si belle aventure. On parle d’un vol de 20 heures, suivi de huit heures d’autobus afin de se rendre à destination. Je suis excitée de voir comment ça va se passer », ajoute celle qui évolue un peu partout sur le terrain, sauf comme gardienne de but.

Porte-couleurs du Royal de Beauport depuis ses 7 ans, Mélodie Lavigueur disputera un maximum de cinq matchs si sa formation atteint la finale. Cette compétition à huit équipes regroupera des formations provenant de sept pays, dont deux du pays hôte, la Chine.

Laval fera partie du groupe B, qui comprend aussi l’Université normale de Beijing, l’Université de Sydney (Australie) et l’Université polytechnique Hauts-de-France. Le groupe A est composé de l’Université du sport de Shanghai, l’institution hôte, de l’Université d’État du Nigéria à Lagos, de l’Université de l’Extrême Sud de Santa Catarina (Brésil) et de l’Université de Valence (Espagne). 

Les joueuses du Rouge et Or amorceront la phase de groupes le 18 septembre à 9 h 30, heure locale (le 17 septembre à 21 h 30, HE), contre l’Université normale de Beijing. Elles affronteront Sydney le 19 septembre à 19 h (7 h, HE) puis termineront la phase de groupes le 21 septembre à 14 h (2 h, HE) contre les Hauts-de-France.

Les demi-finales auront lieu le 25 septembre à compter de 14 h (2 h, HE), tandis que les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le 27 septembre.

Les rencontres seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FISU (http://www.FISU.tv).

Le Rouge et Or avait remporté la médaille de bronze au tournoi de qualification des Amériques de la FISU 2024 en Uruguay, l’an dernier. Après son périple en Amérique du Sud, Laval a remporté le Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), puis a subi une défaite de 1-0 aux mains de l’UBC à la finale du championnat national.

Cette saison, la formation de Mélodie Lavigueur disputera les sept autres parties restant au calendrier du RSEQ à son retour de Chine. Elle visera une participation au championnat canadien universitaire qui sera disputé du 6 au 9 novembre à l’Université McMaster, à Hamilton, Ontario.

Vignette : Mélodie Lavigueur a bien hâte de se rendre en Chine. Photo : Mathieu Bélanger

Précédent

Près de 1 300 kg de renouée du Japon retirés à l’île d’Orléans

Suivant

Près de 350 personnes à la Fête de la rentrée à Saint-Pierre

One Comment

  • Félicitations Mélodie et à l’équipe rouge et or soccer de université Laval. Bonne chance dans votre tournoi. Nous sommes de tout cœur avec vous, tenterons de suivre le tournoi à distance.
    Bravo

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture