Première peu concluante de Sous mon toit – Festi-Musique

Bien que près de 400 personnes aient assisté à la 1re édition de Sous mon toit – Festi-Musique, les 15 et 16 août à la patinoire couverte de Sainte-Famille, l’affluence s’est révélée insuffisante pour assurer la viabilité de l’événement.

Selon Hélène Audet, porte-parole de Musiqu’Art et Culture qui avait organisé l’événement, cet organisme à but non lucratif fonctionne sans subvention gouvernementale, les seuls revenus provenant des entrées et du bar.

« La conclusion au niveau financier est très facile à deviner lorsque nous n’avons pas les spectateurs attendus », a confié l’Orléanaise de Saint-Laurent qui peut compter sur l’appui de son conjoint, Normand Robitaille.

Avant d’envisager une deuxième édition, le couple entend réfléchir à la façon de procéder.

« Nous y pensons sérieusement, car nous adorons présenter de tels spectacles. Si nous décidons de poursuivre, nous devrons revoir notre formule afin de trouver des partenaires financiers ou des commanditaires pour nous appuyer. Les gens nous disent souvent que c’est vraiment hot ce que nous présentons sur l’île. C’est le fun d’entendre ça. Cependant, s’ils ne sont pas au rendez-vous pour nous encourager à poursuivre, il sera difficile de continuer. Présentement, nous pensons à organiser davantage d’activités de financement pour combler le manque à gagner », a renchéri Mme Audet.

Le couple Audet-Robitaille peut toutefois s’enorgueillir des commentaires transmis par des spectateurs.

« Une organisation sans faille et d’envergure, de la sécurité sur place, des gens accueillants, des prix de bar et d’entrée plus que raisonnables, des spectacles extraordinaires. On nous a dit : “Il faut vraiment que vous continuiez à nous faire vivre de si beaux moments”. Les gens se sont étonnés qu’il n’y ait pas plus de monde, d’autant plus qu’un seul de ces spectacles coûte habituellement entre 35 $ et 40 $ ailleurs. »

Pour en revenir aux spectacles, le groupe Elton Songs a donné le coup d’envoi vendredi soir avec une série de succès du rocker britannique Elton John. Le groupe Help ! a suivi en enlignant les incontournables des Beatles.

Le lendemain, In trance a offert une prestation intitulée Adrénaline en hommage au groupe rock allemand Scorpions. Enfin, Guitar Story a clôturé la programmation en interprétant une multitude de classiques du rock, utilisant une kyrielle de guitares toutes aussi électriques les unes que les autres.

« Les deux clientèles différentes ont grandement apprécié les deux soirées. Les gens n’en revenaient pas de la qualité des prestations présentées à un coût très abordable », commente Hélène Audet qui remercie la vingtaine de bénévoles.

Elle souligne que le choix du site de la patinoire couverte de Sainte-Famille s’est avéré judicieux.

« C’est vraiment merveilleux. Qu’il fasse gros soleil ou qu’il pleuve, tu es protégé. En plus, avec une surface en asphalte, aucun danger de mettre le pied dans un trou ou dans la “bouette” s’il s’était mis à pleuvoir. L’emplacement est idéal pour des spectacles en tous genres. »

Mme Audet tient à remercier les principaux partenaires financiers de l’activité : la Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency-Île-d’Orléans, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa et la Microbrasserie de l’Île d’Orléans.

Les municipalités de Saint-Laurent et de Saint-Famille ont également collaboré à cette première.

Vignette : Elton Songs a lancé la série de quatre spectacles en deux soirs lors de la 1re édition de Sous mon toit à la patinoire couverte de Sainte-Famille. © Marc Cochrane

Photos : Marc Cochrane et Ariane Touzin

Vidéo : Première peu concluante de Sous mon toit – Festi-Musique

Précédent

Travaux d’entretien du chemin Royal à Saint-Jean

Suivant

Sortir à l’île

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture