La Fête des travailleurs étrangers temporaires a atteint un sommet de participation, le 12 septembre, alors que plus de 450 personnes s’étaient rendus au Musée maritime de l’île d’Orléans, à Saint-Laurent.
Par une belle soirée de cette fin d’été, des employés des producteurs agricoles de l’île d’Orléans mais aussi des environs ont pu festoyer en se régalant de tacos.
À sa première année au Québec, Luis, un Guatémaltèque de 21 ans, a apprécié l’activité. Le cueilleur de fraises aimerait revenir l’an prochain mais la décision appartient à son employeur.
Luis a aussi apprécié les stands d’information des organismes participants qui lui ont permis de comprendre les lois et la société qui l’accueille.
Son compatriote Victorino qui prend part aux ateliers de francisation, l’été, à l’île, ne pouvait manquer ce rendez-vous que lui ont proposé les représentants du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ). Il en a profité pour inviter des collègues cueilleurs de fraises.
Piñata, danse et DJ ont animé cette soirée organisée par le RATTMAQ en compagnie du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), du Centre multiethnique de Québec (CMQ), du Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIT) et du CIUSSS de la Capitale-Nationale, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Laurent.
Selon la directrice du RATTMAQ, Sarah Mathieu, pour la première fois, les consuls du Mexique et du Guatemala ont assisté à l’événement.
Les propos des Guatémaltèques ont été traduits par la directrice-adjointe du RATTMAQ, Véronique Tessier.
Vignette : La Piñata a connu du succès auprès des participants à la Fête des travailleurs étrangers temporaires. Photos : Marc Cochrane





