Le Salon des Zaccompagnées, organisé par l’Orléanaise Myriam Darveau, effectue un retour les 27 et 28 septembre prochains au centre communautaire de Saint-Jean.
Présenté au même endroit pour la première fois en novembre 2024, l’événement mettra cette année en vedette 23 femmes entrepreneures de tous âges, chacune experte dans un domaine lié au bien-être de la femme. Elles présenteront leurs produits : vêtements, cosmétiques, produits artisanaux, etc.
« Le but principal du salon est de mettre en valeur la femme à sa table. Je veux les aider à faire rayonner leurs produits, mais aussi à se démarquer en tant qu’être humain. Ces femmes ne sont pas seulement entrepreneures : elles ont une histoire et un parcours qui les ont façonnées », explique Mme Darveau.
Des activités viendront également enrichir la programmation du salon.
« Samedi, il y aura notamment Vitalité en mouvement, qui expliquera aux participants comment bouger sans suer », dit-elle en riant.
Le dimanche, un défilé de mode aura lieu.
« Ce ne sont pas seulement les femmes minces qui peuvent faire du mannequinat. Je veux démontrer que tout le monde a sa place et mettre de l’avant le body positivity », mentionne-t-elle.
Le nom Salon des Zaccompagnées reflète la mission de Myriam Darveau : accompagner les femmes dans toutes les sphères de leur vie et les encourager à prendre soin d’elles.
Native de Sainte-Brigitte-de-Laval et maintenant résidente de Saint-Jean, Myriam Darveau possède une formation en soins de beauté et en produits naturels. Elle a par ailleurs acquis une expérience en ressources humaines dans son ancien emploi. « Autrement dit, je suis accompagnatrice beauté sur mesure et créatrice d’opportunités entrepreneuriales. »
En mai dernier, elle avait aussi organisé un salon similaire à l’hôtel Québec Inn. Elle offre diverses formations, comme des techniques de maquillage et des cours de yoga facial, en plus de commercialiser ses propres produits artisanaux.
Pour plus d’informations :
Vignette : Le premier Salon des Zaccompagnées avait mis l’accent sur la mise en forme des femmes. © Archives Autour de l’île, Marc Cochrane


