Travailleuse de milieu : Josée Pouliot tend la main aux aînés vulnérables

Depuis avril, Josée Pouliot, native de Saint-Jean, œuvre comme travailleuse de milieu auprès des aînés au sein de l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO). Son rôle consiste à accompagner les personnes âgées de 50 ans et plus vivant des situations de vulnérabilité, d’isolement ou de transition.

Grâce au programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), l’ABIO bénéficie d’un soutien financier pour la mise en place et le maintien de travailleurs de milieu qui accompagnent les aînés dans ces périodes plus difficiles.

 « Par exemple, nous leur offrons du soutien en discutant avec eux de ce qu’ils vivent. Nous proposons du transport pour les aider à se rendre à des rendez-vous importants, comme des suivis médicaux ou aller faire leur épicerie. Nous les soutenons lors des transitions importantes, comme une hospitalisation ou un déménagement », explique Mme Pouliot.

Les travailleurs de milieu de l’ABIO aident aussi les aînés à remplir leurs formulaires, comme leurs impôts ou d’autres démarches administratives, et à effectuer des appels. Ils offrent aussi du soutien alimentaire. Il y a notamment une distribution de denrées une fois par mois pour les personnes dans le besoin.

Une partie du travail consiste également à faire du repérage, c’est-à-dire à se faire connaître par les gens afin de repérer les personnes isolées.

« Je crois que le bien-être de chaque être humain repose sur la responsabilité collective. Ce qui est central dans mes fonctions, c’est le mot référence. En fait, chaque référence est un appel à l’aide qui émane de la collectivité. La référence peut venir d’un voisin, d’un collègue ou d’un membre de la famille qui témoigne d’une préoccupation pour autrui », souligne Josée Pouliot.

Diplômée d’une technique en soins infirmiers du Cégep de Sainte-Foy et titulaire d’un baccalauréat en perfectionnement de l’Université Laval, Mme Pouliot poursuit actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie dans cette même université.

« Mon expérience d’infirmière m’aide beaucoup à accomplir mon rôle chez l’ABIO. J’aime aider ma communauté et je crois que chaque action contribue à faire vivre une société plus humaine et plus attentive », affirme-t-elle.

Pour joindre Josée Pouliot :

581 745-9471 ou jpouliot@abiorleans.ca

Pour rejoindre l’ABIO :

418 828-1586 ou info@abiorleans.ca

Vignette : L’expérience de Josée Pouliot comme infirmière l’aide lors de ses interventions auprès des aînés vulnérables. © Marc Cochrane 

Précédent

Le 13 septembre, c’est la Fête de la rentrée à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Suivant

Près de 1 300 kg de renouée du Japon retirés à l’île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture