Des pommes de terre qui font sensation 

Spécialisée dans la production de pommes de terre, la Ferme Valupierre, à Saint-Laurent, est l’unique productrice des variétés La Gabrielle et La Raphaëlle, des pommes de terre de type fingerling très tendance et vendues en exclusivité au Canada.

« Ce qui distingue ces pommes de terre est leur polyvalence. On peut les cuisiner de plusieurs façons. Elles conviennent très bien au barbecue, aux salades de pommes de terre, pour les fondues chinoises ou à la mijoteuse. On aime aussi beaucoup les cuisiner en papillote », a dit Stéphanie Vaillancourt, qui incarne la relève de l’entreprise familiale.

Ces pommes de terre sont aussi très goûteuses. La pelure est fine, alors nul besoin de l’éplucher. On garde toutes les valeurs nutritives.

Bien qu’elles partagent une chair jaune, La Raphaëlle se distingue par sa pelure rouge, tandis que La Gabrielle a une pelure plus pâle. Ces variétés existent depuis environ une dizaine d’années.

« Nos premiers clients étaient des chefs de restaurant. Par la suite, on les a distribuées dans les épiceries et les commerces de l’île. On les retrouve aujourd’hui dans plusieurs chaînes, dont IGA, Maxi, Provigo, ainsi que chez Pommes Salade et Polyculture Plante. Nous vendons aussi La Gabrielle Bio. À la différence des deux autres, cette pomme de terre est biologique », nous a expliqué M, Vaillancourt.

La Ferme Valupierre cultive une quinzaine de variétés de pommes de terre, dont la ronde blanche, la rouge et la Russet. Elle possède sa propre usine d’emballage directement sur le site de production.

Fondée en 1953 par Adrien et Gérard Vaillancourt, l’entreprise a été reprise en 1989 par le fils d’Adrien, Pierre Vaillancourt, et sa femme, Lucie Fortier. Pour faire un clin d’œil à leurs noms, M. Vaillancourt a eu l’idée de nommer la ferme Valupierre. C’est leur fille Stéphanie Vaillancourt qui prendra la relève par la suite.

Petite anecdote : les noms Gabrielle et Raphaëlle font honneur à des pionnières de l’île d’Orléans.

« On voulait honorer les ancêtres et pionnières de l’île arrivées en Nouvelle-France sur l’île d’Orléans. Ces femmes s’y sont établies pour fonder de grandes familles avec plusieurs enfants et elles ont travaillé fort », a expliqué Pierre Vaillancourt.

Vignette : De gauche à droite : Pierre Vaillancourt, copropriétaire et président, Lucie Fortier, copropriétaire et responsable de l’administration, Stéphanie Vaillancourt, relève familiale, et Rémi Lapointe, responsable des opérations aux champs. © Stéphanie Vaillancourt

Photo : Stéphanie Vaillancourt

Précédent

Gaétan Longchamp

Suivant

Frédéric Lagacé

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture