Journées de la culture 2025 : Les Corsaires du Saint-Laurent lèvent l’ancre au Musée maritime

La météo était au rendez-vous pour les Journées de la culture qui se déroulaient du 26 au 28 septembre dernier. Sous un ciel d’automne éclatant, les amateurs de découvertes culturelles et les visiteurs du Musée maritime de l’île d’Orléans, à Saint-Laurent, ont pu découvrir en primeur le spectacle Les Corsaires du Saint-Laurent.

Cette création originale, portée par le duo formé de Véronique Provencher, résidente de Saint-Laurent, et Guillaume Berger-Sidwell, raconte l’histoire de deux marins d’eau douce victimes d’un naufrage. Les deux matelots useront d’ingéniosité et surtout de nombreuses acrobaties et jongleries pour revenir à bon port.

Bien qu’étant un spectacle encore en rodage, le public a pu apprécier l’expérience et les nombreux talents des artistes. Alliant théâtre, cirque et moments burlesques, le tout sur fond de chants marins, accompagnés d’accordéon… et même de scie musicale, ce spectacle a tout pour plaire.

Ce projet inspiré d’une animation de rue du même nom, a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour sa création, son rodage et sa diffusion. C’est d’ailleurs en ce sens que les protagonistes ont invité le public à partager ses impressions à la fin du spectacle. Ces commentaires précieux permettront de peaufiner le spectacle en vue de sa première officielle au printemps 2026.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les coulisses de cette création, une seconde représentation est prévue le dimanche 5 octobre, à 13 h, toujours au Musée maritime.

Les journées de la culture autour de l’île

Plusieurs autres activités culturelles étaient organisées un peu partout sur le territoire orléanais. En tout, huit activités ont été proposées sur trois jours, dont cinq dans le cadre des Rencontres d’Hydro-Québec. Selon les organisateurs, de 300 à 400 personnes, au total, ont pris part à ces différents événements.

La conseillère culturelle et communications de la MRC de L’Île-d’Orléans, Dominique LeBlanc, se réjouit de la richesse artistique qui a permis de faire rayonner la culture locale à travers ces activités gratuites. Elle souhaite mettre en lumière toutes les énergies déployées et la créativité qui animent la scène culturelle de l’île d’Orléans. 

Parmi les activités les plus prisées, on souligne le Salon littéraire au Manoir Mauvide-Genest, la Nuit de la poésie au Parc-des-Ancêtres et l’activité organisée à l’Espace Félix-Leclerc, où les visiteurs ont pu découvrir l’œuvre théâtrale de Félix à travers des extraits interprétés par les acteurs du Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans.

Vignette : Guillaume Berger-Sidwell et Véronique Provencher ont démontré leurs nombreux talents lors du spectacle de rodage présenté au Musée maritime de l’île d’Orléans. © Mélanie Morneau

Photos : Mélanie Morneau

Précédent

Quatre postes de maire en élection à l’île d’Orléans

Suivant

Une nouvelle page pour Sainte-Pétronille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture