Depuis plus de 20 ans, les plaisanciers qui sillonnent le fleuve Saint-Laurent près de l’île d’Orléans peuvent compter sur un organisme qui intervient lors de situations d’urgence : l’Unité 28 de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) – Québec.
Grâce au bateau LifeTimer de 27 pieds appelé Aux. 1286, l’Unité 28 vient en aide à la Garde côtière canadienne (GCC) lorsque des utilisateurs du fleuve autour de l’île sont confrontés à des situations d’urgence sur l’eau, mettant potentiellement à risque la vie des plaisanciers ou l’environnement maritime.
La mission de la GCAC consiste à offrir, jour et nuit, un service de recherche et sauvetage
assuré par des bénévoles, en vue de répondre aux besoins en matière de services maritimes
au Canada et de prévenir les pertes de vie et les blessures en mer.
« Nous sommes de garde 24/7 tout l’été. Si nous sommes déjà en patrouille, nous pouvons recevoir une mission directement, mais si nous sommes à la maison, nous fonctionnons comme les pompiers volontaires selon un horaire préétabli entre les membres de l’unité. Lors d’un appel d’urgence, nous venons à la marina de Saint-Laurent rapidement afin d’effectuer la mission demandée », a mentionné le commandant adjoint de l’Unité 28 de la GCAC – Québec, Éric Tremblay.
Il a précisé que la plus grande partie des missions consiste à effectuer des remorquages de bateau en panne dans la voie maritime et mettant à risque les plaisanciers face aux gros navires de transport utilisant la voie maritime.
Effectuant environ une vingtaine de sorties de patrouille par été avec des équipages de trois personnes en moyenne, l’Unité 28 compte sur une vingtaine de bénévoles qui réalisent une dizaine de missions par été en moyenne.
Un financement crucial
L’Unité 28 peut accomplir ses sorties sur l’eau et ses missions de sauvetage grâce au financement principal provenant des missions pour lesquelles elle reçoit des fonds de la part de la GCC selon un taux horaire.
Elle reçoit aussi une contribution de la part de la MRC de L’Île-d’Orléans via une entente contractuelle renouvelable aux trois ans. Pour l’achat des deux moteurs Yamaha de 150 forces chacun totalisant 55 000 $, la MRC a versé une somme de 34 000 $ dans le cadre du Fonds de développement et de consolidation des entreprises d’économie sociale.
« Le conseil des maires a accepté de contribuer à ce projet d’acquisition des moteurs en raison de l’utilité de l’Unité 28 à l’île d’Orléans », a commenté la préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé.
L’Unité 28 bénéficie également de dons volontaires de la part des plaisanciers qu’elle aide.
« Nous prévoyons mettre en place une campagne de communication auprès des citoyens de l’île d’Orléans afin de les inviter à faire des dons via la plate-forme CanaDon et en choisissant l’Unité 28.
Informations : http://www.gcac-q.ca ou http://www.facebook.com/gcac.q.
Vignette : Le directeur de la zone 3 de la GCAC – Q, Patrice Marois, Éric Tremblay, Lina Labbé et le sauveteur maritime et conseiller en prévention de la GCAC-Q, Michel Lambert, s’apprêtent à faire une excursion sur le fleuve, le 18 juillet, en partance de la marina de Saint-Laurent. © Julia Gagné-Bernard



