Une 9e Marche du rein de l’Île d’Orléans à Sainte-Pétronille

La 9e Marche du rein de l’Île d’Orléans aura lieu le samedi 18 octobre 2025, à 10 h, (inscriptions dès 9 h) devant le centre communautaire Raoul-Dandurand, à Sainte-Pétronille.

« Depuis 9 ans, j’ai le privilège d’organiser cet événement dans notre beau village, avec le soutien précieux de ma famille, de mes amis, de plusieurs partenaires locaux et de la Fondation du rein – division Québec. Cette marche représente pour moi bien plus qu’un simple rassemblement : c’est un moment de solidarité, d’espoir et de sensibilisation à la santé rénale et au don d’organes », commente le responsable de l’activité, Jean Fiset.

« Après cinq années passées en dialyse, j’ai eu la chance de recevoir une greffe de rein, il y a deux ans. C’est grâce à cette seconde vie que je peux, année après année, continuer à porter ce projet qui me tient profondément à cœur », ajoute l’Orléanais de Sainte-Pétronille.

M. Fiset se dit fier de partager cette aventure avec la famille de la petite Léana Caron, presque 3 ans, qui vit avec un seul rein.

«Sa force et sa joie de vivre sont une inspiration pour nous tous. Ensemble, nous formons l’équipe P’tite Léana et Jean Fiset, et Léana sera une fois de plus notre ambassadrice pour cette édition », confie-t-il.

En plus de la marche, jeux gonflables et petites gâteries (pommes, petits gâteaux, eau) sont proposés.

Plusieurs prix de présence offerts par des gens d’affaires locaux seront également tirés pour remercier les participants.

« L’an dernier, nous étions plus de 150 personnes à marcher sous les arbres colorés dans les rues de Sainte-Pétronille. Encore merci ! », affirme Jean Fiset.

Pour faire un don : https://kidney.akaraisin.com/ui/QCMarche2025/p/JeanFiset2025. Un reçu fiscal vous sera remis pour un montant de 20 $ et plus.

Pour en savoir plus sur la Marche du rein de l’Île d’Orléans, suivre la page Facebook : Marche du Rein – Île d’Orléans.

Vignette :  Pr. Mohsen Agharazii sensibilisant les marcheurs aux maladies rénales devant le perron de l’église de Sainte-Pétronille, l’an passé. Photo : Jean Fiset

Précédent

3e édition pour Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Suivant

Chronique Curiosité de l’île d’Orléans : les chalouperies de Saint-Laurent

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture