La fin du mandat de l’équipe municipale actuelle de Sainte-Pétronille nous invite à la réflexion. Plusieurs décisions regrettables ont été prises au détriment de la vie communautaire et de la réputation du village. Le contraste avec les dernières années est marquant, et nous ressentons la nécessité d’un changement convaincant et durable.
Grâce à des initiatives citoyennes menées par des bénévoles, sans l’aide de la Municipalité, notamment le Centre culturel Robert-Martel et les artistes du collectif ETC, les activités sociales et culturelles ont été maintenues. Toutefois, ces activités ne sauraient faire oublier le manque constant d’implication de la part de l’administration municipale. Nous croyons que l’implication citoyenne doit être au cœur de la gestion de notre municipalité.
Une nouvelle approche de la gouvernance
L’histoire est un excellent indicateur de l’avenir, et il est temps d’adopter une nouvelle approche de la gouvernance à Sainte-Pétronille. Les principes sont simples, mais essentiels : transparence, écoute, bienveillance et une gestion qui implique véritablement les citoyens dans le processus décisionnel. Ces valeurs ne sont pas que de simples mots, mais les fondements d’une démocratie locale saine et fonctionnelle.
Par rapport aux autres municipalités de l’île, Sainte-Pétronille semble malheureusement à la traîne en ce qui concerne la participation communautaire. Les bénévoles et les artistes, qui sont le cœur d’une communauté, ont été mis de côté. Le dynamisme qui nous a toujours caractérisés doit être retrouvé.
Un village à restaurer
Il est temps de restaurer notre village et de faire place à un modèle qui a déjà fait ses preuves : une communauté animée où chacun se sent valorisé et où les relations entre les citoyens et la municipalité sont harmonieuses. Une page doit être tournée pour inscrire, ensemble, un nouveau chapitre de l’histoire de notre village. Ce renouveau que nous souhaitons ne se limite pas à un simple désir de changement. C’est un appel à l’action pour reconstruire une communauté où la dynamique communautaire sera restaurée.
Martin Harvey
Denis Savard
Sainte-Pétronille


