2025, une excellente année touristique à l’île d’Orléans

Plsuieurs Canadiens ayant choisi de boycotter les États-Unis comme destination vacances en 2025, l’île d’Orléans est devenue un lieu prisé des touristes.

Selon l’adjointe à la direction générale de la MRC de L’Île-d’Orléans, Marie-Maude Chevrier, 2025 constitue une année exceptionnelle sur le plan de la fréquentation touristique. Le bureau d’accueil situé à l’entrée de l’île a d’ailleurs enregistré son plus fort achalandage des trois dernières années.

« Plus de 25 000 personnes se sont renseignées directement au bureau touristique, confirmant son rôle essentiel dans l’information et la promotion de l’offre locale », a souligné Mme Chevrier.

Autre élément qui confirme la popularité de l’île auprès des touristes, Destination Québec cité (DQc), l’association touristique régionale, confirme l’intérêt soutenu pour l’île d’Orléans.

« Son service de renseignements touristiques reçoit un nombre significatif de questions concernant l’offre du territoire, particulièrement en période estivale. DQc joue un rôle de référent en invitant les visiteurs intéressés par l’île d’Orléans à se diriger vers le bureau touristique de l’île pour obtenir les outils officiels (guide, carte) et un complément d’information détaillé », a précisé Mme Chevrier.

Cette hausse des visiteurs a été notamment constatée chez Cidrerie Verger Bilodeau, de Saint-Pierre, qui a accueilli de 18 à 20 % plus de touristes que l’an passé. Selon la copropriétaire, Sandra Ouellet, 2025 constitue une des meilleures années pour l’entreprise familiale au niveau touristique.

Chez Quatre Natures, qui propose des activités de kayak de mer et des croisières sur le fleuve, les caprices de Dame Nature ont toutefois eu un impact déterminant.

« La pluie et le froid en mai et juin ont eu une incidence défavorable sur l’achalandage. Une chance que juillet et août ont compensé ! La clientèle américaine a diminué, certains touristes ayant eu l’impression que les Canadiens boudaient les Américains. Cette perception s’est toutefois résorbée à la fin de la saison », a commenté le directeur et guide de Quatre Natures, Yohann Moucheboeuf.

Quant au Musée maritime de l’île d’Orléans (MMIO), il a connu une saison exceptionnelle, accueillant 50 % plus de visiteurs que l’an passé.

« Le beau temps, le changement de nom et l’ouverture du remorqueur RF Grant ont contribué à ce succès », a précisé le directeur général du MMIO, Antoine Côté.

M. Côté a également observé que les touristes québécois, canadiens et européens ont préféré le Québec aux États-Unis comme destination.

« Des Américains nous ont même confié qu’ils préféraient voyager à l’extérieur de leur propre pays », a ajouté M. Côté.

Les résultats observés pour l’ensemble de la région de Québec, qui se comparent à ceux de l’île, démontrent une augmentation des revenus liés au tourisme et à l’hébergement, malgré les défis posés par la situation avec les États-Unis et par le recrutement du personnel.

En termes de provenance, le marché intra-Québec représente environ 64 % des visiteurs. Parmi ceux-ci, 16 % venaient de la région immédiate de Québec, suivis de près (15 %) par les résidents de la Montérégie. Pour le marché hors Québec, 12 % des visiteurs provenaient du reste du Canada, principalement de l’Ontario.

Les Américains ont représenté 12 % des visiteurs, en légère diminution des années passées.

« Dans le contexte particulier avec les États-Unis, nous avons observé que les Américains des États frontaliers se déplaçant en voiture ont continué de venir, car ils ont une bonne perception du Canada. La baisse a plutôt été observée sur les vols internationaux avec les États plus au sud. Nous avons aussi senti la volonté des Québécois de rester au Québec, le marché intra-Québec ayant été fort cette année », a mentionné la coordonnatrice du bureau d’accueil touristique, Brigitte Bouchard.

Les visiteurs internationaux ont aussi constitué 12 % des visiteurs. On note une diversification des provenances d’outremer, avec des pays comme l’Égypte, la Malaisie, l’Indonésie et la Roumanie, des pays peu présents auparavant.

En plus de l’information gratuite fournie aux visiteurs sur l’ensemble de l’offre touristique, une centaine d’entreprises se sont prévalues des diverses options de visibilité payantes offertes dans les outils officiels de promotion de l’île d’Orléans. 

Vignette : Chez Quatre Natures, qui propose des activités de kayak de mer et des croisières sur le fleuve, les caprices de Dame Nature ont toutefois eu un impact déterminant. Photo : Yohann Moucheboeuf

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de novembre 2025

Suivant

Lauréanne Dion mise sur la collaboration

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture