Pas moins de 120 personnes ont pris part à la 1re Marche des Aînés en action, le 1er octobre, à Saint-François. Une participation bien au-delà des espérances du comité organisateur de la Démarche ICÎ.
Cette initiative, mise en place dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées de l’ONU et de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030), visait à renforcer le soutien communautaire aux aînés et à promouvoir des initiatives de bien-être pour toute la population de l’île d’Orléans.
« Nous pensions qu’une cinquantaine de personnes âgées auraient accepté notre invitation. Nous sommes agréablement surpris de la réponse des aînés de l’île. Les conditions idéales de la météo ont sûrement contribué », a commenté la chargée de projet en sécurité alimentaire de la Démarche ICÎ, Louise Geoffrion.
Présidente d’honneur de l’événement, la mairesse de Saint-François et préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé, a mentionné dans son allocution qu’en marchant ensemble, les participants affirmaient le renforcement de la participation sociale des personnes aînées, la mise en lumière des alliés des aînés, le regard positif et proactif posé sur le vieillissement et la force d’une mobilisation active.
« À cet égard, je tiens à souligner une avancée importante pour notre île : la gériatrie sociale a fait son entrée chez nous. Grâce à la formation Sentinelle, offerte gratuitement aux personnes en contact avec nos aînés, nous développons un véritable filet de sécurité et une communauté bienveillante. Les futures sentinelles apprendront à reconnaître les signes de vieillissement accéléré et à orienter les personnes vers l’intervenante de milieu pour aînés de l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO) », a précisé Mme Labbé.
Alors que le soleil brillait de tous ses feux, les marcheurs, accompagnés des maires de Saint-Laurent, Yves Coulombe, et de Saint-Jean, Jean Lapointe, sont partis du stationnement du centre le Sillon pour emprunter la rue Lemelin menant au Camp Saint-François pour ensuite revenir au point de départ. Des séances d’échauffement animées par la fondatrice de l’école YogaXpansion de Saint-Pierre, Annie Lauzon, ont précédé et conclu la marche de 1,5 km.
L’après-midi s’est conclu par un spectacle musical de Ray Arseno.
Une vingtaine de bénévoles ont apporté leur aide à cet événement pour lequel la Démarche ICÎ a obtenu la collaboration de l’ABIO, du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CHSLD Aphonse-Bonenfant), de la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, de la MRC de L’Île-d’Orléans ainsi que des municipalités de Saint-François, Saint-Pierre et Saint-Laurent.
La Démarche ICÎ envisage d’en faire une activité intergénérationnelle, selon Louise Geoffrion.
Vignette : Des résidents du CHSLD Alphonse-Bonenfant ont aussi participé à la 1re Marche des Aînés en action. © Marc Cochrane
Photos : Marc Cochrane






