Un patrimoine vivant à l’île d’Orléans 

On peut être fiers de la présence enrichissante d’organismes ou d’institutions muséales à l’île d’Orléans tels que la Fondation François-Lamy, l’Espace Félix-Leclerc, le Musée maritime de l’île d’Orléans et le Manoir Mauvide-Genest. Chacun à sa façon, avec sa vision et sa couleur, contribue à faire connaître et à mettre en valeur le patrimoine orléanais. 

De plus, tous ces organismes ont un point en commun : ils ont tous été mis sur pied vers la fin du 20e siècle, le plus ancien étant la Fondation François-Lamy créée en 1978.

Et s’ils existent encore de nos jours, c’est grâce à des bénévoles visionnaires et dévoués ainsi qu’à des gestionnaires ambitieux qui croient en l’importance de transmettre le savoir à travers le patrimoine orléanais. À cet égard, la pensée de Victor Hugo est inspirante : « L’avenir est une porte, le passé en est la clé ». Connaître son histoire et ses racines c’est avancer dans le présent. C’est aussi une façon de ne pas oublier ce que les autres ont fait avant nous pour maintenir l’île vivante, vibrante et stimulante.   

Chaque été, ces organismes déploient beaucoup d’énergie pour offrir, souvent avec peu de moyens, une gamme d’activités pour perpétuer cette mémoire vivante. Le fleuve, les ancêtres, l’histoire, la musique, la nature y sont célébrés. Jeunes et moins jeunes sont invités à y participer. Et il y en a pour tous les goûts.

Cette année, par exemple, la Fondation François-Lamy a mis en lumière une exposition sur le siège américain de Québec en 1775, ainsi qu’une autre sur la forge Asselin. L’Espace Félix-Leclerc a fait résonner ses murs de chansons et de poésie dans la lignée de ce que le célèbre chanteur a voulu léguer aux générations suivantes. Le Musée maritime a, quant à lui, évoqué l’esprit des goélettes avec ses expositions de miniatures, tandis que le Manoir Mauvide-Genest a ouvert plus grand encore ses portes et son répertoire culturel pour faire connaître l’histoire de Jean Mauvide et de Marie-Anne Genest. Bref, quel que soit le lieu visité, tout est pensé pour faire rayonner le riche patrimoine historique de l’île.

En résumé, ces organismes sans but lucratif contribuent à donner tout son sens à notre histoire. Mais sommes-nous toujours conscients de leur valeur et du rôle qu’ils jouent pour la préservation, la promotion et le partage de notre culture ? Alors, prenons-en soin et continuons à les encourager en levant la main pour les aider, eux, les gardiens du temps de l’île d’Orléans.        

Vignette : L’été a été particulièrement mouvementé au Manoir Mauvide-Genest. Toutes sortes d’actitités ont été organisées, des cours de dessin en plein air, des ateliers-conférences sur les intérieurs anciens, des pause-musicales, des tours historiques, des « Amusecredis » pour les petits…  Photo : Tommy Coulombe

Précédent

Entraves à la circulation à l’entrée nord du pont de l’île

Suivant

Le marketing politique décortiqué par Émilie Foster

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture