Grande amoureuse de l’île d’Orléans, l’artiste multidisciplinaire Marie-Denise Lemelin propose un voyage au cœur de ce territoire grâce à l’exposition Île en mémoire : regards de Marie-Denise Lemelin présentée à la Maison de nos Aïeux de Sainte-Famille.
L’octogénaire, résidente de la Villa des Bosquets à Saint-Pierre, a sélectionné une vingtaine de ses œuvres qui témoignent d’un profond attachement à la beauté, à l’histoire et à l’âme de l’île. Agencées selon la commissaire d’exposition, Maude Villeneuve, ses réalisations permettent de découvrir des paysages et des insulaires puisés dans sa mémoire. Chaque toile est accompagnée d’un récit poétique né de l’imaginaire de Mme Lemelin.
« J’adore l’île. Son histoire vraie dure et perdure. Elle est riche, intéressante, remplie de traditions et de légendes accumulées au fil du temps. J’aime savoir comment les gens vivaient autrefois. Par exemple, la façon dont les personnes s’y sont prises pour construire la vieille église de Saint-Pierre », a mentionné Marie-Denise Lemelin lors du vernissage de son exposition tenu le 25 septembre.
Elle a affirmé avoir encore des rêves à réaliser dont celui de transformer la vieille église de Saint-Pierre en salle d’exposition pour les nombreux artistes orléanais.
« L’atmosphère y est spéciale. C’est triste qu’il n’y ait rien », a déploré Mme Lemelin.
Le président de la Fondation François-Lamy, Conrad Gagnon, s’est dit impressionné de voir l’histoire de l’île immortalisée sur ses toiles et a appuyé l’idée de l’artiste.
« Votre idée de site d’exposition dans la vieille église de Saint-Pierre est extraordinaire. Je suis convaincu que le ministère de la Culture dirait oui », a-t-il lancé.
L’exposition de Marie-Denise Lemelin se poursuit jusqu’en juin 2026. Elle sera suivie par celle du regroupement BLEU, inspirée du pont de l’île et présentée actuellement à l’église de Saint-Pierre.
Vignette : Marie-Denise Lemelin est accompagnée de Conrad Gagnon devant son œuvre de Félix Leclerc. © Marc Cochrane


