Campagne de financement de l’ABIO : pour assurer le mieux-être de la communauté

Si l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO) réussit à maintenir des services à domicile comme la popote roulante et l’accompagnement-transport à coût abordable, elle le doit à la générosité de la population. La campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 200 000 $ au cours des trois dernières années revient donc en force en novembre et décembre.

Selon le trésorier du conseil d’administration de l’ABIO, Gaétan Turmel, le gouvernement provincial contribue au fonctionnement de l’organisme orléanais pour les programmes, les salaires et le loyer, mais pas pour les services de maintien à domicile.

« S’amorçant en novembre, la campagne de financement effectuera un blitz avant les Fêtes. Des lettres seront postées aux gens de l’île et les donateurs recevront une lettre personnalisée avec le rapport annuel », a précisé Mme Loiselle.

« L’ABIO affiche une bonne santé financière avec un actif de 120 000 $, mais elle souhaite créer une réserve (Fonds Québec Philanthrope) en prévision des besoins éventuels de la communauté et de l’instauration de nouveaux services comme le répit pour les proches aidants », a mentionné M. Turmel.

Précisant que l’ABIO reçoit un bel appui de restaurateurs pour la distribution alimentaire, M. Turmel a souligné que l’ABIO fait face à un défi lié aux infrastructures.

« L’ABIO est locataire du sous-sol de l’église de Saint-Pierre pour la distribution alimentaire, mais l’avenir de l’église est incertain. Si jamais l’église est vendue, le futur propriétaire pourrait, par exemple, comme on l’a vu ailleurs, se servir du sous-sol à ses propres fins », a mentionné M. Turmel.

À noter que 95 % des dons, qui peuvent être effectués via le site internet abiorleans.ca, vont aux services aux insulaires. Depuis trois ans, les dons proviennent de 300 insulaires.

« On est gagnant de s’occuper de nos amis, de nos voisins dans le besoin », a commenté M. Turmel.

Les dons peuvent être effectués via un testament, mais aussi in memoriam, après le décès.

Vignette : La popote roulante constitue un des services que l’ABIO veut continuer à offrir à un prix abordable. © ABIO

Précédent

Deux coopératives pour relancer les activités du Camp O’Carrefour

Suivant

Club FADOQ de l’Île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture