La 9e Marche du rein permet d’amasser plus de 20 000 $

La tradition de la Marche du rein de l’Île d’Orléans n’a pas perdu de sa popularité puisque 150 personnes ont sillonné les rues du secteur du bout de l’île, à Sainte-Pétronille, le 18 octobre. La 9e édition organisée par Jean Fiset a permis d’amasser un montant semblable à l’an passé, soit 20 300 $.

Par une magnifique journée d’automne, les marcheurs sont partis du stationnement du centre communautaire Raoul-Dandurand pour parcourir un trajet de 4 km ponctué d’arrêts fréquents où 30 cadeaux de présence ont été distribués.

Ému par tant de gens appuyant la cause de la Fondation du rein, M. Fiset a affirmé être privilégié d’organiser cet événement avec le soutien de sa famille, de ses amis, de plusieurs partenaires locaux et de la Fondation du rein – division Québec.

« Cette marche représente pour moi bien plus qu’un simple rassemblement : c’est un moment de solidarité, d’espoir et de sensibilisation à la santé rénale et au don d’organes », a commenté l’Orléanais de Sainte-Pétronille.

« Après cinq années passées en dialyse, j’ai eu la chance de recevoir une greffe de rein, il y a deux ans. C’est grâce à cette seconde vie que je peux, année après année, continuer à porter ce projet qui me tient profondément à cœur », a-t-il ajouté l’Orléanais.

Les minutes précédant le départ ont donné lieu à des moments émouvants alors qu’Yves Blanchet a livré un témoignage prenant sur le rein qu’il a donné à l’enseignante de sa fille, Michèle Chouinard, qui était sur le point d’entreprendre des traitements de dialyse.

« Ça ne fait pas mal. J’ai récupéré vite. Nous avons réussi notre but. C’est notre coupe Stanley à nous. Je disais souvent la blague : Ça n’a rein changé mais ce n’est pas vrai. Pour elle, ce n’est pas rien, car elle peut vivre normalement et moi, ça m’a apporté beaucoup : des gens formidables dans ma vie », a mentionné M. Blanchet venu de Sainte-Perpétue pour transmettre son message d’espoir aux participants de la Marche du rein.

Une autre dose d’émotion a suivi lorsque Stéphanie Ouellet, la mère de la petite Léana Caron, 3 ans, a rappelé que sa fille avait souffert d’une thrombose rénale à la naissance et qu’elle est devenue une inspiration pour tous ceux vivant avec un seul rein.

« Je suis tellement contente que ma fille soit avec nous en santé. Avec votre soutien, ça fait chaud au cœur », a confié Mme Ouellet, de Beauport, prise par l’émotion.

M. Fiset a souligné que les dons sont toujours acceptés à : https://kidney.akaraisin.com/ui/QCMarche2025/p/JeanFiset2025. Un reçu fiscal sera remis pour un montant de 20 $ et plus.

Vignette : La petite Léana Caron a effectué la traditionnelle coupe du ruban entourée de sa mère, Stéphanie Ouellet, de Jean Fiset et sa famille ainsi que de participants. © Marc Cochrane

Photos : Marc Cochrane

Précédent

Saint-Jean

Suivant

Entrave à la circulation à l’entrée nord du pont de l’Île-d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture