La mémoire à court terme diminue avec l’âge. Personne n’échappe à cette réalité. Il existe toutefois des moyens d’améliorer et de maintenir sa mémoire : la mise en forme intellectuelle.
Implanté depuis 2006 au centre le Sillon de Saint-François et depuis 2000 au Logisport de Saint-Pierre, ce cours aide à garder son cerveau en forme grâce à des activités variées : jeux de lettres, de chiffres ou d’énigmes, jeux-questionnaires, chansons, textes, lectures, réflexions, dictées trouées, échanges de connaissances et stratégies de mémorisation.
« N’importe qui peut s’inscrire au cours, et même les personnes qui ont déjà des problèmes de mémoire peuvent participer aux activités », a affirmé la responsable du cours à Saint-François, Hélène Giguère.
Une vingtaine de personnes prennent part à la session de 15 semaines cet automne. Une autre session de 15 semaines sera proposée au début 2026.
Au Logisport de Saint-Pierre, deux groupes de 20 personnes se réunissent chaque mercredi : l’un en matinée, l’autre en après-midi.
La Maison des adultes du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries offre ce cours qui permet aussi de socialiser, de s’intégrer au milieu, d’apprendre tout en s’amusant et de développer sa curiosité intellectuelle.
Plusieurs avantages
« La mise en forme intellectuelle sollicite non seulement la mémoire mais aussi les facultés, les compétences et les stratégies. Elle active le cerveau par des activités qu’on ne fait pas à la maison », précise Mme Giguère.
Rappelant la citation Le passé est une référence et non une résidence, l’enseignante Anne Martel qui anime les groupes de Saint-François et de Saint-Pierre souligne que la mise en forme intellectuelle incite la personne à être proactive et impliquée. Elle explique : « Être isolé ne stimule pas. Parler avec des gens et changer nos habitudes est stimulant pour les neurones. »
Pour plusieurs participants, l’expérience est enrichissante :
« Nous sommes là pour socialiser. Nous sommes arrivés à Saint-Pierre, il y a un an et nous voulons rencontrer des gens », confie Jean-Luc Gravel.
« L’activité m’aide à améliorer ma mémoire », ajoute Micheline Paré, également de Saint-Pierre.
« C’est un beau groupe. Il est facile de communiquer avec les gens et l’enseignante est intéressante », souligne Lise Vaillancourt de Saint-Laurent.
Les frais de matériel s’élèvent à 15 $ par session.
- Pour information : Saint-Pierre: Claudette Lavoie 581 491-1667 ou Louisette Hébert 418 828-9275 et pour Saint-François : Hélène Giguère, helgiguere@videotron.ca
Vignette : Anne Martel anime les groupes de mise en forme intellectuelle au centre Le Sillon et au Logisport. © Marc Cochrane




