La mise en forme intellectuelle pour garder le cerveau actif

La mémoire à court terme diminue avec l’âge. Personne n’échappe à cette réalité. Il existe toutefois des moyens d’améliorer et de maintenir sa mémoire : la mise en forme intellectuelle.

Implanté depuis 2006 au centre le Sillon de Saint-François et depuis 2000 au Logisport de Saint-Pierre, ce cours aide à garder son cerveau en forme grâce à des activités variées : jeux de lettres, de chiffres ou d’énigmes, jeux-questionnaires, chansons, textes, lectures, réflexions, dictées trouées, échanges de connaissances et stratégies de mémorisation.

« N’importe qui peut s’inscrire au cours, et même les personnes qui ont déjà des problèmes de mémoire peuvent participer aux activités », a affirmé la responsable du cours à Saint-François, Hélène Giguère.

Une vingtaine de personnes prennent part à la session de 15 semaines cet automne. Une autre session de 15 semaines sera proposée au début 2026.

Au Logisport de Saint-Pierre, deux groupes de 20 personnes se réunissent chaque mercredi : l’un en matinée, l’autre en après-midi.

La Maison des adultes du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries offre ce cours qui permet aussi de socialiser, de s’intégrer au milieu, d’apprendre tout en s’amusant et de développer sa curiosité intellectuelle.

Plusieurs avantages

« La mise en forme intellectuelle sollicite non seulement la mémoire mais aussi les facultés, les compétences et les stratégies. Elle active le cerveau par des activités qu’on ne fait pas à la maison », précise Mme Giguère.

Rappelant la citation Le passé est une référence et non une résidence, l’enseignante Anne Martel qui anime les groupes de Saint-François et de Saint-Pierre souligne que la mise en forme intellectuelle incite la personne à être proactive et impliquée. Elle explique : « Être isolé ne stimule pas. Parler avec des gens et changer nos habitudes est stimulant pour les neurones. »

Pour plusieurs participants, l’expérience est enrichissante :

« Nous sommes là pour socialiser. Nous sommes arrivés à Saint-Pierre, il y a un an et nous voulons rencontrer des gens », confie Jean-Luc Gravel.

« L’activité m’aide à améliorer ma mémoire », ajoute Micheline Paré, également de Saint-Pierre.

« C’est un beau groupe. Il est facile de communiquer avec les gens et l’enseignante est intéressante », souligne Lise Vaillancourt de Saint-Laurent.

Les frais de matériel s’élèvent à 15 $ par session.

  • Pour information : Saint-Pierre: Claudette Lavoie 581 491-1667 ou Louisette Hébert 418 828-9275 et pour Saint-François : Hélène Giguère, helgiguere@videotron.ca





Vignette : Anne Martel anime les groupes de mise en forme intellectuelle au centre Le Sillon et au Logisport. © Marc Cochrane

Précédent

Fermeture hivernale de la Maison de nos Aïeux

Suivant

Pierre Lahoud fait découvrir 40 camps de pêche au Québec 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture