Le 26 octobre dernier, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix présidait la messe dominicale en l’église Sainte-Famille. Il était accompagné de l’abbé Robert Côté et du diacre Eugène Boily, membres de l’équipe pastorale de l’Unité missionnaire Orléans–Côte-de-Beaupré. Notre Unité missionnaire compte 20 communautés, se situant entre Saint-Tite-des-Caps à l’est jusqu’à l’ouest du grand Beauport, en passant par Sainte-Brigitte-de-Laval et l’île d’Orléans.
C’est dans le cadre de la visite pastorale du cardinal que nos six communautés de l’île étaient invitées à assister à cette célébration, et beaucoup ont répondu à l’invitation. Ce fut une célébration empreinte de simplicité et de piété. Au moment de la consécration du vin, le cardinal tenait le calice que Monseigneur François de Laval (1er archevêque de Québec) avait remis à la paroisse Sainte-Famille au moment de sa fondation.
Un moment fort : au chant d’Action de grâces, l’assemblée s’est levée en un même élan pour accompagner la chorale en chantant En ce pays, du compositeur Robert Lebel. Un très fort sentiment de communauté a été ressenti à ce moment-là.
Après la célébration, le cardinal a invité les gens à se rendre à la sacristie pour échanger avec lui de manière conviviale autour d’une légère collation.
Nicole Gosselin
Unité missionnaire Orléans–Côte-de-Beaupré
Vignette : Le cardinal Lacroix est accompagné du diacre Eugène Boily et de l’abbé Robert Côté. © Louis-Marie Pouliot


