L’incontournable bûche de Noël

Parmi les doux plaisirs du temps des Fêtes, la bûche de Noël qu’on dépose délicatement au centre de la table, le 24 décembre au soir après un copieux repas, reste un dessert incontournable. Juste d’y penser, j’en salive encore !   

Plusieurs générations, bien avant moi, en ont fait un plat emblématique de la veillée du 24 décembre jusqu’au réveillon du Jour de l’an.

Mon père, l’amoureux du pain, en a cuisiné longtemps à la boulangerie, soutenu par ma mère qui les décorait une à une avec son œil d’artiste. Hélas, je n’ai pas ce don de pâtissière, mais je conserve un beau souvenir de cette fabrication artisanale et du moment familial festif qui suivait. Mais d’où vient, au fait, la tradition de ce dessert jamais démodé ?

Selon toute vraisemblance, autrefois, en France comme au Québec, on mettait une grosse bûche de bois dans l’âtre des maisons le soir du 24 décembre pour la faire brûler toute la nuit. Ce rituel symbolisait le retour de la lumière après le solstice d’hiver.

Les Anciens poussaient loin leur imaginaire en mélangeant les cendres de la bûche à du vin, du sel, du miel et de l’eau bénite en guise de porte-bonheur pour guérir certaines maladies, par exemple. Parfois, on déposait ces cendres dans le cercueil d’un mort pour lui porter chance dans l’au-delà. Bref, les superstitions étaient nombreuses à l’époque. Mais tout cela a disparu lorsque le poêle est arrivé dans les maisons. 

Depuis, le symbole de la bûche brûlée a évolué. On a ainsi perpétué au Québec la tradition d’orner une petite bûche de bois de chandelles pendant le temps des Fêtes, ce qui représente symboliquement la forêt dans la maison.

Finalement, c’est au milieu du X1Xe siècle que ce dessert emblématique serait apparu dans le décor de Noël lorsqu’un pâtissier français a eu l’idée de fabriquer un gâteau sous la forme d’un billot de bois. De nos jours, on s’émerveille encore devant cette fantaisie sucrée présentée sous une gamme variée de couleurs et de saveurs, à la vanille, au café, au chocolat… Et bien du monde en raffole toujours comme moi d’ailleurs !

Joyeux Noël !

https://www.ledevoir.com/plaisirs/alimentation/590916/traditions-de-noel-la-petite-histoire-de-cinq-plats-des-fetes ; https://www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.origine-buche-noel.     

Précédent

Bibliothèque Marie-Barbier

Suivant

Club FADOQ de l’Île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture