Après un mandat comme maire de Saint-Jean, Jean Lapointe est devenu, le 26 novembre, le nouveau préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans. Le successeur de Lina Labbé a été élu à l’unanimité par ses pairs lors de la séance du conseil des maires, à Sainte-Famille.
Devant accomplir pour la première fois de l’histoire de la MRC un mandat de quatre ans, M. Lapointe accepte de relever le défi qui se présente à lui.
« Je suis honoré d’avoir été élu par mes collègues, d’autant plus que je ne cumule qu’un seul mandat comme maire. C’est avec humilité et une profonde conviction que j’ai accepté le mandat de préfet dans le but de faire rayonner notre île, de protéger son identité et de bâtir un avenir à la hauteur de nos communautés. Mon engagement envers ma municipalité est total et je suis heureux de l’élargir à l’ensemble de notre territoire. Je crois à la force du dialogue entre municipalités, à la solidarité régionale et à l’importance de porter une voix forte, unie et respectueuse auprès de nos partenaires gouvernementaux », a-t-il mentionné.
Retraité après 33 ans comme livreur-vendeur chez Praxair Canada, Jean Lapointe utilise cette expérience de travail dans ses fonctions d’élu municipal.
« J’ai appris à écouter les gens et à gérer des dossiers. Je n’ai pas peur de consulter et de demander de l’aide lorsque la situation se présente », a confié le nouveau préfet.
Conseiller municipal de 2017 à 2021, puis maire de 2021 à 2025, Jean Lapointe se décrit comme un bon père de famille qui écoute, protège et décide avec cœur et raison.
« Je suis profondément attaché à notre île qui m’a vu naître, à ses gens, à ses paysages. Je ne suis pas seul dans cette démarche : j’ai la chance d’avoir l’appui de deux anciens préfets qui m’ont offert leur soutien et leur expérience. Leur présence à mes côtés représente un gage de continuité, mais aussi d’ouverture à l’innovation et à la collaboration », a-t-il ajouté.
Homme de terrain, il dit vouloir aller à la rencontre des gens, comprendre leurs réalités et travailler avec eux.
« Je crois que la préfecture doit être proche, accessible et humaine. C’est ce que je m’engage à incarner. J’ai la volonté sincère de servir notre MRC avec rigueur, respect et bienveillance », a commenté M. Lapointe.
Au cours de la même séance, le maire de Saint-Laurent, Yves Coulombe, a été élu préfet suppléant.
Parmi les principaux dossiers qui attendent le nouveau préfet : la représentation au sein de la Communauté métropolitaine de Québec, l’aménagement de l’entrée de l’île, le suivi des travaux du nouveau pont, les changements climatiques et le transport collectif.
Vignette : Jean Lapointe devient préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans après un mandat comme maire de Saint-Jean. Photo Archives Autour de l’île, Sébaztien Girard photographe



