Audrey Guillemette-Lacasse
Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles
Beaucoup de matières résiduelles sont générées durant la période des Fêtes. Pour éviter que tout finisse à la poubelle, voici quelques trucs pour bien en disposer.
Nourriture
Les résidus alimentaires (retailles de fruits et légumes, aliments périmés sans emballage, etc.) peuvent être déposés dans le sac mauve pour être valorisés. Une fois rempli au moins à moitié, il suffit de fermer le sac à double nœud et de le déposer dans le bac à déchets extérieur, pour qu’il soit acheminé au centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec.
Les résidus alimentaires seront ainsi transformés en biogaz et en digestat utilisé comme amendement agricole. Prévenir le gaspillage alimentaire en consommant ou en donnant les surplus demeure toutefois l’option la plus écoresponsable.
Vaisselle
La vaisselle réutilisable est assurément le choix le plus écologique. Si vous optez pour la vaisselle à usage unique, les assiettes et les bols en carton, plastique ou styromousse peuvent être déposés dans le bac bleu après avoir été rincés. Les ustensiles jetables doivent être jetés à la poubelle.
Papier cadeau
Le papier d’emballage et le papier de soie peuvent être recyclés, sauf s’ils sont métallisés ou plastifiés. Si vous cherchez un emballage encore plus écologique et économique pour vos cadeaux, plusieurs papiers de la maison peuvent être réutilisés à cet effet (papier de rembourrage de colis, magazine, etc.).
Rubans et choux
Les rubans et les choux ne sont pas recyclables, il faut donc les retirer du papier recyclable. Vous pourrez ainsi les réutiliser l’an prochain.
Lumières de Noël
Comme tous les appareils électriques, les lumières de Noël sont recyclables, mais pas dans le bac bleu ! Il faut plutôt les apporter au Mégarecyclage ou dans un écocentre de Québec (cinq visites gratuites par an).
Guirlandes et boules de Noël
Les guirlandes et les boules ne sont pas recyclables. Si elles sont endommagées, il faut les jeter à la poubelle. Si elles sont en bon état, offrez-leur une deuxième vie en les donnant (Comptoir de partage, Marketplace, etc.).
Sapins de Noël
Les sapins artificiels ne sont pas recyclables, mais les parties en métal peuvent être récupérées au Mégarecyclage ou à l’écocentre. Si votre sapin est naturel, vous pouvez l’apporter dans les dépôts municipaux de Saint-François, Saint-Jean ou Saint-Laurent, en prenant soin de retirer toutes les décorations. Si vous demeurez à Sainte-Pétronille, Saint-Pierre ou Saint-Laurent, vous pouvez aussi le déposer en bordure de rue pour la collecte. Pour plus d’informations, consultez le calendrier des collectes ou le http://www.recupio.ca.
Bouchons en liège
Tous les bureaux municipaux disposent d’une boîte de récupération des bouchons en vrai liège. Les bouchons récupérés seront transformés en différents produits comme des semelles. Les bouchons de vin en faux liège (plastique) doivent être jetés à la poubelle.
Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes et bon succès dans l’adoption de bonnes pratiques de tri.
Pour plus d’informations
Visitez le http://www.recupio.ca et la page Facebook « Récup Île d’Orléans », ou contactez le 418 670-3259.
Sources des images : istockphoto.com et amazon.com


