Un atelier de Noël festif et enjoué

Le Centre culturel Robert-Martel (CCRM) a proposé un atelier de Noël qui, à l’instar des aventures de Tintin, s’adressait à un public de 7 à 77 ans. Magnifiquement conçu et préparé par Violette Goulet, Ross Corcoran et Marielle Cambron, cet atelier de fabrication de boules de Noël a largement dépassé nos espérances. Marie Blais et moi avons eu le privilège de les assister, le jour dit.

Le samedi 13 décembre à l’extérieur de la mairie de Sainte-Pétronille, l’affiche irrésistible créée par Violette annonçait joyeusement l’atelier. Huit adultes et douze enfants, de la petite enfance à l’adolescence, ont participé avec sérieux et enthousiasme à cette proposition fort invitante. Dès leur arrivée une grande table magique mettait en valeur chacun des éléments créatifs qui étaient proposés.

Deux formats de boules, grandes ou petites étaient offertes. Pour les décorer, des papiers ouvragés, des feutrines, des boules de ouate, des pierres multicolores, des rubans, des crayons de couleurs, des collants de formes diverses…

D’entrée de jeu, à l’aide des exemples qu’il avait conçus pour les inspirer, Ross leur suggérait une démarche à suivre pour amorcer leur création. Sur les tables de travail, des crayons de couleurs et des photos de boules créatives attendaient les participants. Les enfants plongeaient dans leur univers créatif et les adultes retrouvaient leur âme d’enfant. Parents, grands-parents et enfants travaillaient avec plaisir et concentration.

Pour couronner leur démarche artistique, chacun présentait sa boule décorée et préencollée à la table des brillants. Marielle y ajoutait alors une touche scintillante aux endroits désirés. Il fallait laisser sécher, ajouter un fil argenté et le tour était joué.

Jules, Louis, Liam, Laurent, Arnaud, Annabelle, Laura, Clémence, Maya, Muria et la toute petite Livia, ont récidivé, en créant plus d’une boule de Noël, chacune portant la trace des compétences acquises au fil de la création. Ces jeunes artistes ont gentiment offert d’accrocher une de leurs créations signées dans le beau sapin érigé dans la salle du Conseil.

Le plaisir qui se lisait sur tous les visages, des petits aux plus âgés, en disait long sur le succès de cet atelier de Noël.

Mimi Lépine

CCRM

Photos : Violette Goulet

Précédent

Nouveau préfet de la MRC, Jean Lapointe veut bâtir un avenir à la hauteur des communautés

Suivant

Bibliothèque David-Gosselin

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture