Chronique Curiosité de l’île d’Orléans : Plage des Allemands

En octobre 1913, trois cavaliers apparaissent avec de magnifiques chevaux sur la route d’Argentenay. L’un d’eux est le baron Georg Von Polenz et il est le cousin du Kaiser Guillaume II, dernier empereur allemand. Les deux autres personnages sont aussi allemands et viennent de la paroisse de Saint-Jean où il y a une petite colonie en voie de formation.

Le baron Von Polenz détenait une charte pour la construction d’un chemin de fer sur l’île d’Orléans qui relierait rapidement tous les villages. Il avait l’excuse parfaite pour prendre des options d’achat sur toutes les terres de l’île, prétendant qu’il voulait faire de l’île d’Orléans la « Ruhr » du Canada. C’est-à-dire qu’il projetait de faire de l’île un des principaux centres industriels du Québec avec un port de mer ouvert à l’année.

Certains politiciens, dont le député de l’époque, sir Rodolphe Forget, ont cru à ce projet complètement farfelu. Von Polenz commença à faire des propositions d’achat de terrains et en particulier à la pointe d’Argentenay où l’on avait une vue exceptionnelle sur l’estuaire et où l’on pouvait voir tous les navires entrant à Québec. C’était une position remarquable pour qui avait le dessein de faire de l’espionnage.

À cause du caractère étrange des achats de terrain, on commença à chuchoter dans certains milieux que Von Polenz pouvait être le chef du réseau d’espionnage allemand au Canada. L’arrivée imminente de la guerre renforça les soupçons et dès 1914, la plupart des Allemands installés à l’île furent capturés et dirigés vers New York pour être ensuite expatriés.

Le toponyme « la plage des Allemands » garde encore bien vivante cette situation pour le moins curieuse. Sans compter que l’île n’a pas eu son chemin de fer ni n’est devenue un centre industriel d’importance, Dieu merci!

Vignette : La plage des Allemands est située à Saint-François. © Collection Pierre Lahoud

Précédent

Un franc succès pour l’événement réseautage d’automne de la CCIO

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture