Abandonnée en 2012, la tradition de la bénédiction de motoneiges a repris de plus belle, le 10 janvier. Une centaine de bolides du Club de motoneige des Sorciers de l’Île d’Orléans s’est massée devant le perron de l’église de Saint-Laurent afin de recevoir la bénédiction du père Jean-François Pouliot.
L’activité a été initiée par un membre du club, Jacob Létourneau, qui souhaitait organiser un événement afin d’impliquer les membres dans la vie de l’organisme fondé en 1969.
« On a parlé à des membres plus anciens afin d’avoir des suggestions pour donner de la vie au club. Ils nous ont mentionné que la messe de bénédiction des motoneiges connaissait du succès à l’époque. On a commencé par une cérémonie, aujourd’hui, et si le retour de la messe est souhaité dans le futur, on en organisera une », a affirmé M. Létourneau.
Membre de Famille Marie-Jeunesse, père Pouliot a descendu les marches du perron, après une brève homélie et une prière, afin de bénir les engins et leur propriétaire lors d’une brève cérémonie tenue par un temps doux et ensoleillé.
« Jacob, mon filleul, fils de ma sœur Annika Pouliot et de Jimmy Létourneau, m’a demandé de venir à l’île, en partance de Montréal, pour bénir les motoneiges, une première pour moi. Je voulais m’adresser aux participants dans un contexte plus en phase avec le monde actuel, leur rappeler que, croyant ou pas, un ange gardien veille sur eux », a souligné père Pouliot.
Les bolides se sont ensuite remis à vrombir pour se rendre au relais du club, à Saint-François, où souper et soirée avec deux chansonniers les attendaient.
Collaborant à l’activité, la fabrique de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans s’est dite heureuse de redonner vie à cette tradition par l’intermédiaire de son directeur général, Martin Deschênes.
Vignette : Père Jean-François Pouliot a béni les motoneiges rassemblées devant le perron de l’église de Saint-Laurent. © Marc Cochrane
Photos : Marc Cochrane







